Les sabots de PetitJean

Jean de Fontfraîche - 9

Illustrations de Jérôme Brasseur.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,32 €

En savoir plus

   Présentation de l'éditeur :

   Suite des aventures de Jean de Fontfraîche. Dans cette splendide et passionnante saga, nous suivons Vitalis, carrier esclave, à travers toute sa descendance - et donc à différentes époques. Nous ne doutons pas que nos jeunes amis de 10-12 ans deviendront, grâce à l'excellence de cette série, de grands férus d'histoire !

  L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, 26 février 2022 :

   Au village de Fontfraîche, Petitjean, âgé de 12 ans, aide ses parents qui tiennent l’auberge de la Truite, sise sur la route entre Le Puy et la vallée du Rhône. Un bel établissement qui reçoit du monde varié, mettant de la vie et des étoiles plein les yeux des enfants comme Petitjean. Un soir, des malfrats passent par là, molestant l’aubergiste et volant les plus beaux chevaux, tandis qu’un des leurs, blessé à mort, confie par erreur à Petitjean son secret. La chronique du village de Fontfraîche se poursuit avec cet épisode du XVIIIe siècle. Une belle lecture pour tous dès 10 ans, où la petite histoire s’insère dans la grande.

PLAISIR DE LIRE- N°197 - Décembre 2021 - 4 étoiles : Livre de très bonne qualité et catholique:

     "Les livres d’Hélène Coudrier ne sont plus à présenter. Les deux derniers volumes de cette série sont dans la même lignée. Depuis le premier tome qui se déroulait 200 ans av. J.-C., nous avons suivi cette famille tout au long des siècles.

    Nous retrouvons la famille Vitalis dans son village de Fontfraîche. Dans ce volume inédit, nous sommes sous le règne de Louis XV ; ce sont donc les descendants des premiers Vitalis que nous avions connus dans les volumes précédents. Les guerres sont terminées mais de vilains individus font régner la terreur. Petit Jean parviendra-t-il à aider ses parents dont l’auberge se trouve en bien mauvaise posture ?

    Pour qui ce livre ? Pour tous à partir de 10 ans. Rappel : la collection complète a été rééditée et est à nouveau disponible."


L'auteur : Hélène Coudrier
Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010. Issue d'une famille d'universitaires, elle a eu le privilège, en raison de l'activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde avec un séjour prolongé aux Etats-Unis. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l'Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé Henri Morfin, officier de Marine et fondé une famille de six enfants.
C'est sous le pseudonyme d'Hélène Coudrier qu'elle a écrit quelques livres pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l'histoire de la Gaule. Huit volumes sont parus sous le titre général de Jean de Fontfraîche.
"L'oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d'un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s'accepte "découvreuse" de réalités dont elle reconnaît l'existence, mais qu'elle n'a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées.." Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57, novembre 2011.

4ème de couverture

   Sous le règne de Louis XV, le territoire français ne connaît plus de guerre sanglante sur son territoire, laissant à loisir les paysans développer les cultures et à l'artisanat de se perfectionner. Jean-Marie dit PetitJean a tout juste douze ans lorsque commence cette histoire en 1750.

   Maître Vital tient l'auberge de la Truite où s'arrêtent les muletiers et les caravanes qui remontent la vallée du Rhône jusqu'au Puy. PetitJean participe gaiement aux travaux du relais de Fontfraîche accompagné de son fidèle Peau-Rouge, écoute admiratif les discours de « L'Amérique » sur les Indiens.

   Mais voilà qu'un soir, trois individus se présentent, semant la panique sur leur passage et blessant Maître Vital avant de s'enfuir avec les meilleures montures de l'écurie. Qui est donc Barbe Rouge ? Et qui rendra justice à l'auberge de la Truite ?

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché
Parution2021
Nombre de pages156
Hauteur19
Largeur14.5
Épaisseur1.2
Poids0.200 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les sabots de PetitJean

Hélène Coudrier
Les sabots de PetitJean
Jean de Fontfraîche - 9

Illustrations de Jérôme Brasseur.