Jean-Pierre et l'eau de Fontfraîche

Jean de Fontfraîche - 10

Illustrations de Jérôme Brasseur.

Plus de détails

En stock (3)

12,32 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE ***** : Passionnera les lecteurs qui seront ravis !

   Voici le dernier volume de cette saga. Nous sommes au XXe siècle. Jean-Pierre Vital est en vacances chez son grand-père médecin et maire de son village.
   La disparition de la source qui alimentait les lieux compromet l'avenir de la commune. Certains événements semblent un peu invraisemblables mais le récit vivant et plein de suspense ne manquera pas de passionner les lecteurs qui seront ravis de retrouver la famille Vital.

  • Pour  Garçons et filles dès 10 ans.

ACTION FAMILIALLE ET SCOLAIRE, juin 2022 : 

   Clôturant la série des Jean de Fontfraîche, voici le dixième tome qui se passe à l’époque contemporaine, en 1990. Jean-Pierre, 12 ans, vient passer ses vacances au village de ses ancêtres chez son grand-père, maire de Fontfraîche. Le village se meurt, faute d’eau. Comment le faire revivre ? Les efforts de monsieur le maire et l’enthousiasme de son petit-fils donneront lieu à de belles découvertes… Dans cette ultime histoire, le jeune lecteur comprendra l’importance du passé, de nos racines, la valeur du scoutisme et aura un bel exemple de charité envers le prochain.

   Nous ne pouvons que recommander, avec la lecture de ce dernier volume, celle des neuf précédents de cette charmante série historique qui se déroule sur 20 siècles. Garçons - fillesà partir de 9-10 ans. 

PRESENT, Francis Bergeron, 20 novembre 2021 :

   La série « Jean de Fontfraîche » nous fait voyager dans le temps un peu à la façon des albums de bandes dessinées « Timour ». Nous retrouvons dans chaque livre la même famille, et surtout le même héros, un enfant de 11 ans. En fait, chaque enfant est en quelque sorte le descendant des héros des ouvrages précédents. Par cet artifice une continuité est introduite. Mais les décors changent, comme les époques changent, et les héros successifs vont vivre chacun une aventure dans le contexte historique du moment. Nous avons donc à la fois un récit d’aventures, une saga familiale, un roman historique. La saga commence à l’époque gauloise, pour se terminer de nos jours

Présentation de l'éditeur :

   Ce dixième et dernier roman de la série des Fontfraîche est une formidable aventure dans le temps. Comment allier instruction et plaisir ? Il suffit de lire une histoire dans l'Histoire ! C'est en effet le but de cette série, qui, au fil des siècles et restant toujours dans la même famille, dresse un portrait très frais en même temps qu'un fabuleux documentaire sur la vie de nos ancêtres, depuis la Gaule jusqu'à nos jours. Le jeune lecteur part à la découverte de l'Histoire autrement que par les livres d'école, vivant les propres aventures du héros Brennos, aventures mouvementées qui se basent toujours sur le réel.

   Une remontée dans le temps des plus spectaculaires pour un roman de jeunes avides de sensations fortes et de dépaysements.

  • A conseiller à ceux qui aiment le suspense, ainsi qu'aux amoureux de l'Histoire : un bon exercice à la connaissance à travers un roman d'aventures.

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Juin 2021:

   "Jean-Pierre habite l'Australie avec ses parents expatriés mais les vacances vont le ramener à Fontfraîche dans la maison de ses grands-parents chez qui il a de si bons souvenirs. Avec ses yeux de 12 ans, il redécouvre ce village pittoresque de l'Ardèche situé dans une nature splendide.

    Si la maison familiale est toujours chaleureuse et accueillante, le village a bien changé depuis sa petite enfance, et son séjour qui s'annonçait tranquille va être fertile en aventures !


    Très facile à lire avec son suspense bien dosé, ce livre décrit un cadre de vie harmonieux auquel contribuent des liens familiaux et sociaux bienveillants, ce qui donne une atmosphère joyeuse et apaisée, sans, cependant, occulter les problèmes économiques et relationnels provoqués par les changements dans le monde rural.

    A conseiller aux enfants d'expatriés qui vivent à Singapour, New York ou Dubaï, sans oublier les petits citadins de l'hexagone pour qu'ils savourent la bonne vie "du vert pays de leur enfance" ! Dès 10 ans."


L'auteur : Hélène Coudrier
Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010. Issue d'une famille d'universitaires, elle a eu le privilège, en raison de l'activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde avec un séjour prolongé aux Etats-Unis. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l'Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé Henri Morfin, officier de Marine et fondé une famille de six enfants.
C'est sous le pseudonyme d'Hélène Coudrier qu'elle a écrit quelques livres pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l'histoire de la Gaule. Huit volumes sont parus sous le titre général de Jean de Fontfraîche.
"L'oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d'un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s'accepte "découvreuse" de réalités dont elle reconnaît l'existence, mais qu'elle n'a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées.." Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57, novembre 2011.

4ème de couverture

   Jean-Pierre n'eut pas même le temps de sauter de sa selle. Une fille affolée, ses longs cheveux blonds en bataille, bondit sur le chemin, sortant des taillis du bord de l'eau.

   Elle a été piquée par une bête, se dit Jean-Pierre, habitué aux pays tropicaux.

- C'était un serpent ? demanda-t-il.

- Un serpent ? Non c'est. c'est dans la rivière. Il y a un grand homme blanc, immense et tout raide couché dans le fond ! J'ai failli marcher dessus en trempant mon pied !

   C'était vrai. Entre les herbes du bord, sous le sable et la vase, un torse blanc apparaissait, un torse très très grand, vraiment, et puis une tête, toute blanche aussi avec des cheveux blancs bouclés genre empereur romain

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché
Parution2021
Hauteur19
Largeur14.5
Épaisseur1.2
Poids0.190 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jean-Pierre et l'eau de Fontfraîche

Hélène Coudrier
Jean-Pierre et l'eau de Fontfraîche
Jean de Fontfraîche - 10

Illustrations de Jérôme Brasseur.