Johannet et le courage de Fontfaîche

Jean de Fontfraîche - 4

Illustrations de Daniel Lordey

Plus de détails

En stock (2)

12,32 €

En savoir plus

   La série des Fontfraiche est une formidable aventure dans le temps.

   Comment allier instruction et plaisir ? Il suffit de lire une histoire dans l'Histoire ! C'est en effet le but de cette série, qui, au fil des siècles et restant toujours dans la même famille, dresse un portrait très frais en même temps qu'un fabuleux documentaire sur la vie de nos ancêtres, depuis la Gaule jusqu'à nos jours...

   Le jeune lecteur part à la découverte de l'Histoire autrement que par les livres d'école, vivant les propres aventures du héros Brennos, aventures mouvementées qui se basent toujours sur le réel. Une remontée dans le temps des plus spectaculaires pour un roman de jeunes avides de sensations fortes et de dépaysements.

  • A conseiller à ceux qui aiment le suspense, ainsi qu'aux amoureux de l'Histoire : un bon exercice à la connaissance à travers un roman d'aventures...

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Novembre 2007:

   "La série des Fontfraiche est une formidable aventure dans le temps. Ce 4è tome transporte le jeune lecteur au 6è siècle.

    Johannet a 11 ans, le seigneur de Fontfraîche est à la guerre avec Clovis et de nombreux hommes. « Au pays de Fontfraîche on a faim, les forces ont bien diminué, mais le sang est toujours vif et le courage ne manque pas. Avec le courage, on a une solide foi en Dieu et un goût de vivre étonnant. »

    Il y a donc de l’espoir pour l’avenir : c’est ce que nous montre cet épisode où les habitants de Fontfraîche s’emploient à relever leur chère cité à la force de leurs bras et avec les ressources de la nature. Il faut lutter contre les pillards et les intempéries, mais rien ne pourra décourager ces valeureux habitants, et Johannet par-dessus tout est fidèle pilier malgré son jeune âge.

    De très belles vertus d’espérance, de droiture et de courage illuminent cet ouvrage très agréable à lire. Fontfraîche est un beau modèle de société où chacun joue un rôle à sa place pour œuvrer ensemble au Bien Commun et bâtir un monde meilleur pour ses enfants.

    Peut être lu à partir de 10 ans par le bons lecteurs."


L'auteur : Hélène Coudrier
Hélène Coudrier est décédée au mois de décembre 2010. Issue d'une famille d'universitaires, elle a eu le privilège, en raison de l'activité professionnelle de son père, de voyager à travers le monde avec un séjour prolongé aux Etats-Unis. Diplômée en sciences, elle a contribué, au Musée de l'Homme, au classement des pièces de diverses collections. En 1943, elle a épousé Henri Morfin, officier de Marine et fondé une famille de six enfants.
C'est sous le pseudonyme d'Hélène Coudrier qu'elle a écrit quelques livres pour les enfants et adolescents, mettant à leur portée de passionnants épisodes de l'histoire de la Gaule. Huit volumes sont parus sous le titre général de Jean de Fontfraîche.
"L'oeuvre de Madame Morfin, toute imprégnée de foi chrétienne, témoigne d'un souci de vérité qui ne refuse rien à la science humaine lorsque celle-ci s'accepte "découvreuse" de réalités dont elle reconnaît l'existence, mais qu'elle n'a pas imaginées, fabriquées, encore moins créées.." Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science, n° 57, novembre 2011.

4ème de couverture

   En l'an 507, Johannet Vitalis est déjà un charpentier, à 11 ans, et il est capable d'affronter les loups qui rôdent l'hiver autour des bois de Fontfraîche.

   Il a, du reste, de moins en moins peur du vertige sur les toits, des bandits, des bêtes sauvages et des voleurs qui rôdent, pires que les loups... Les gens de Fontfraîche en ont tant vu, depuis que les Romains ont disparu ! Et que sont arrivées les fièvres et la peste qui ont tué dans de monde !

   En l'absence de Sire Aymon, qui combat avec le roi Clovis, il a bien fallu bâtir, tant bien que mal, des murs de défense avec les pierres des villas, planter et récolter de quoi survivre, dans les champs ravagés. Même les enfants s'y sont mis !

   Grâce au courage de tous, les paysans de Fontfraîche ont tenu bon...

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
Parution2007
Nombre de pages ou Durée160
Hauteur19
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Johannet et le courage de Fontfaîche

Hélène Coudrier
Johannet et le courage de Fontfaîche
Jean de Fontfraîche - 4

Illustrations de Daniel Lordey