Caterina reine de Chypre

L'otage de Venise

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

22,09 €

En savoir plus

    LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier

   Les Cornaro sont une des plus illustres familles vénitiennes et ils connaissent bien Chypre où certains ont vécu. Et Caterina est ravissante : c’est à la vue son portrait que Jacques II donnera son accord… A dix-huit ans, la fière jeune fille devient reine et une lutte acharnée commence pour elle : contre les Napolitains et les Catalans, très présents à la Cour, contre les bâtards de son mari, qu’on lui avait cachés, contre Venise même, qui ne la juge pas assez docile.

   Ce règne épique est resté dans la mémoire chypriote car Caterina sut se faire aimer malgré la cohorte d’ennemis et les événements tragiques qu’elle dut affronter. D’une plume alerte, Amable de Fournoux, grand spécialiste de Venise, fait revivre la mémoire de Caterina Cornaro et nous fait découvrir cette île si belle où tant de brillantes civilisations se sont succédées.

Au sommaire :

  • La Fille de la République
  • Le Bâtard
  • Drôles de fiançailles
  • Un bonheur éphémère
  • La tuerie
  • Mater Dolorosa
  • Le sang des Cornaro
  • La captive
  • Le rebelle
  • Le retour
  • La Dame d'Asolo
  • Derniers combats

L'auteur : Amable de Fournoux
Journaliste et historien, Amable de Fournoux est notamment l'auteur de Napoléon et Venise, Prix Chateaubriand 2002, et de La Venise des doges (2009). Dans une fresque historique foisonnante, il nous entraîne sur les pas de la reine Marie-Caroline, de benne à Naples et à Palerme, pour nous faire revivre, avec passion mais objectivité, les heurs et malheurs de ses quarante-six ans de règne.

4ème de couverture

   Voici l'histoire véridique de Caterina Cornaro, jeune aristocrate vénitienne devenue la dernière reine de Chypre.

   Son destin hors du commun a inspiré nombre d'historiens, romanciers, librettistes, et sa beauté troublé les plus grands peintres de son époque (Bellini, Giorgione, Dürer, Titien...) et bien au-delà. La vie romantique de cette " Fille de la République de Venise " se déroule dans la deuxième moitié du XVe siècle et au tout début du XVIème. Elle s'inscrit successivement dans le cadre prestigieux de la Venise de la Renaissance, alors à son apogée, puis dans la lointaine Chypre, dernier royaume franc fondé au Levant par les Lusignan, une famille de chevaliers poitevins, enfin dans la petite principauté d'Asolo, en Vénétie, où la reine sera exilée et animera une Cour renommée dans toute l'Italie.

   " Caterina contre Venise ", tel pourrait être aussi le titre de cette biographie où s'entremêlent complots, trahisons, tueries, intrigues politiques et amoureuses. Avec en toile de fond l'agonie d'une dynastie et l'apogée d'une république, le portrait d'une femme belle et fière qui, en épousant malgré elle le dernier des rois Lusignan, ne cessera de lutter pour son bonheur et sa survie.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
ReliureBroché
Parution2005
Nombre de pages296
Hauteur22.5
Largeur15.5
Épaisseur2.5
Poids0.430 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Caterina reine de Chypre

Amable de Fournoux
Caterina reine de Chypre
L'otage de Venise