Le comte de Chanteleine

Préface de Michel Canévet.

Plus de détails

En stock (2)

11,37 €

En savoir plus

   LES LIVRES D ANTOINE, le 26 août 2020 : lire l'article en entier   

   Ce récit historique, un " Episode de la Révolution ", est tout à fait atypique dans l’œuvre de Jules Verne. Roman de jeunesse, il souffre quelque peu d’une certaine naïveté, avec un sens de la rédaction encore insuffisamment maîtrisé. Mais le panache est là, avec les rebondissements qui feront le succès de ce grand écrivain et donneront le goût de la lecture à tant de jeunes gens.

   On ne connaissait pas Jules Verne sous ce jour monarchiste et catholique. Son éditeur emblématique, Hetzel, répugna d’ailleurs à éditer ce petit livre qui connut un long purgatoire, puisque sa première édition en volume séparé date de 1994, sans lendemain hélas. Le ton du roman heurtait certainement les convictions laïques de Hetzel mais il ne voulait pas non plus sortir son auteur emblématique du style qui avait fait son succès, « l’aventure scientifique, géographique et maritime ». C’est bien dommage car le lecteur passe un excellent moment à lire ce récit héroïque et touchant, dont on espère qu’il sera réédité.


L'auteur : Jules Verne

4ème de couverture

   Un roman inattendu de Jules Verne. Il se passe en France, ne parle pas d"exploration lointaine ni de machineries complexes. Il s'agit d'un roman historique, abordant les guerres de Vendée et les heures sombres de la Première République pendant la Révolution française.

   Nous suivons les aventures du Comte de Chanteleine, du côté des vaincus, des forces monarchistes. Pourchassé par les "bleus", il perd sa femme, son château, et part à la recherche de sa fille disparue.

   Mais tout l'intérêt du livre est de ne justement pas cantonner La Bretagne au rôle d'une terre de résistance conservatrice. Un hommage au Finistère. Les pages dédiées à la description de la région sont d'une précision et d'une beauté réelles. Le lecteur a l'impression d'escorter les personnages dans leurs expéditions et promenades le long du littoral. 

   Le livre traduit non seulement l'attachement de l'auteur à sa Bretagne d'origine, mais aussi le potentiel épique d'une région maritime choisie pour son décor où se déchaînent les éléments.

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurMagellan et Cie
ReliureBroché
ConditionnementOctobre 2018
Nombre de pages156
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.2
Poids0.185 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le comte de Chanteleine

Jules Verne
Le comte de Chanteleine

Préface de Michel Canévet.