Les Martyrs de Nicomédie

Roman historique

Illustrations d'Emmanuel Beaudesson.

Pendant les premières années de son règne, l'empereur Dioclétien ne persécutait pas les chrétiens. Aussi le christianisme se répandait rapidement et déjà, en plusieurs villes, des églises publiques avaient été construites, entre autres dans celle de Nicomédie...

Plus de détails

En stock (1)

15,17 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, Décembre 2019, Marie Lacroix :

   Adrien était un homme comblé. Favori de l’empereur Maximien qui l’avait nommé à la fois commandant en chef, syndic des greffiers des tribunaux et grand chambellan du palais, il vivait un bonheur sans partage avec la belle Nathalie, aussi instruite que riche. Cette merveilleuse épouse ne cessait de prier pour la conversion d’Adrien à une époque troublée par des persécutions antichrétiennes abominables. Mais comme souvent, le bonheur attise la convoitise et la jalousie. Ainsi l’officier supérieur Galère était-il dévoré par le dépit devant l’ascension d’Adrien, tout autant que par sa passion pour Nathalie. C’est pourquoi il laissa toute latitude à Valère, capitaine des gardes sans scrupule, rendu très rusé par la cupidité, de fomenter un attentat contre son rival…

   Transporté au début du IVe siècle, à Nicomédie, proche de la mer Noire, le lecteur est très vite saisi par la richesse de la langue utilisée par l’auteur. Bien documentée, référencée et rigoureusement structurée, cette histoire passionnante se lit d’une traite. Et même si, parfois, on peut être surpris par le ton apparemment excessif, grandiloquent à nos yeux amoindris par le laïcisme ambiant, on lira justement avec profit un texte qui remet à l’honneur la valeur de l’humilité, des actions charitables, de la prière et du jeûne, du sacrifice ultime pour sa foi en Jésus-Christ, sans toutefois occulter les écueils des tentations de la nature ou du démon. De quoi réveiller notre zèle et notre ferveur à l’approche de Noël.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier

   Adrien, officier romain au service de l’empereur Maximien, est promis à un brillant avenir. Il a épousé Nathalie, une chrétienne et l’aime tendrement. Son épouse va tout faire pour le convertir. Quand il déclare devant le tyran qu’il est chrétien, il sait qu’il va subir le martyr. Avec vingt-trois autres chrétiens, soutenu par son épouse qui, à prix d’or, le visite en prison, il ne reniera jamais et subira les pires sévices. Nathalie mourra peu après lui. Ces événements se déroulent en l’an 306.

   L’auteur a scrupuleusement respecté l’histoire de ce couple telle que nous la connaissons par la version en grec des Actes de Saint Adrien et de ses Compagnons.

   Le style est vivant. Les passages mettant en valeur l’idéal chrétien sont bien intégrés au récit, lui-même ancré dans l’histoire de l’empire romain au temps des persécutions.

   Un très beau roman !


L'auteur : Alphonse Dekkers

4ème de couverture

   Nicomédie, ville de l'empire romain d'Orient, III° siècle après Jésus-Christ. L'empereur Maximien lance sa persécution contre l'Eglise : les chrétiens sont pourchassés, jetés en prison et mis à mort s'ils refusent de sacrifier aux idoles.

   Adrien, jeune officier païen est marié à une pieuse chrétienne, Nathalie. Cette dernière prie pour la conversion de son époux, tout en aidant en cachette ses frères chrétiens. La persécution de l'empereur les plonge dans l'adversité. Entre son devoir de pourchasser les chrétiens et l'amour qu'il porte à sa femme que choisira Adrien ?

Fiche technique

Catégories Livres Religion Littérature Biographies, Témoins, Saints Romans français et étrangers
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages220
Hauteur22.5
Largeur15
Épaisseur2.2

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Martyrs de Nicomédie

Alphonse Dekkers
Les Martyrs de Nicomédie
Roman historique

Illustrations d'Emmanuel Beaudesson.

Pendant les premières années de son règne, l'empereur Dioclétien ne persécutait pas les chrétiens. Aussi le christianisme se répandait rapidement et déjà, en plusieurs villes, des églises publiques avaient été construites, entre autres dans celle de Nicomédie...