Le duc du Maine - Le fils préféré de Louis XIV

Première biographie d'envergure de ce personnage romanesque, nourrie de nombreux inédits et servie par une plume rare qui évoque celle de Saint-Simon. Elle présente de nombreuses révélations et, par ricochet, une superbe histoire du couchant du règne de Louis XIV et de la Régence.

Plus de détails

En stock (2)

23,70 €

En savoir plus

   Une grande biographie. Naissance d'un grand historien.

   En retraçant ce parcours mouvementé, marqué par des retournements spectaculaires, Pierre-Louis Lensel met en lumière un prince souvent réduit à une caricature, figure pourtant importante de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence. La première biographie d'envergure de ce personnage romanesque, nourrie de nombreux inédits et servie par une plume rare qui évoque celle de Saint-Simon. Elle présente de nombreuses révélations et, par ricochet, une superbe histoire du couchant du règne de Louis XIV et de la Régence.

  • Un cahier de 16 pages de photos, reproductions et documents en couleurs, hors-texte.

PRESENT, Jacques Breil, 17 février 2022 :

   [...] Pierre-Louis Lensel a suivi une formation universitaire en histoire, avant de bifurquer vers le journalisme, métier qu’il exerce à la radio sous forme d’émissions historiques. C’est dire que, sur la base d’une recherche solide, il nous offre un récit remarquablement raconté, vivant et passionnant. Par ailleurs, on croise dans ce livre tous les protagonistes et tous les événements du règne de Louis XIV, et ceci éclairé par les mémorialistes du temps, au premier rang desquels trône cette mauvaise langue professionnelle, mais si captivante, le duc de Saint-Simon.

   Pourtant, c’est surtout le duc du Maine lui-même, objet de la biographie, qui suscite la fascination du lecteur. Il n’est pas né doué de toutes ces qualités : intelligence foudroyante, volonté de fer, capacité de travail, séduction, etc., que possèdent les grands fauves de la politique, de l’art militaire ou de l’économie. Il est, au contraire, plutôt moyen en tout, avec quelques points plus forts, et d’autres plus faibles. Il n’est pas né dans la misère (fils du roi quand même) mais, placé au milieu de l’élite, il n’a pas non plus toutes les cartes en main (son statut de bâtard devait peser toute sa vie sur lui). Il obtient certaines réussites, par son intelligence, son assiduité, son sérieux. Mais il connaît aussi de sérieux échecs, imputables, au-delà du destin, à ses propres défauts et à ses manques.

   Bref, c’est un grand personnage de par sa position sociale, mais il nous ressemble tellement, nous autres pauvres mortels, que Pierre-Louis Lensel paraît nous proposer à travers lui comme un miroir de notre vie et de notre personne. C’est pour le lecteur un examen de conscience à la fois passionnant, très utile… et parfois difficile.


L'auteur : Pierre-Louis Lensel
Historien de formation, est devenu auteur pour les émissions quotidiennes "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1, puis "Franck Ferrand raconte" sur Radio Classique. Il est aussi le coauteur de la série podcast "Varennes".

4ème de couverture

   Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise - une marque que rien ne peut effacer, pas même l'affection d'un père si puissant. Elevé avec soin par Mme de Maintenon, intelligent, cultivé, séduisant en dépit de sa claudication, le duc du Maine est aussi un homme peu sûr de lui et en quête de reconnaissance. Louis XIV, quitte à susciter murmures, indignations et jalousies, bouscule les règles pour l'établir : il lui fait épouser Louise-Bénédicte de Bourbon, une petite-fille pleine de caractère du Grand Condé et va jusqu'à le déclarer héritier potentiel de la Couronne. C'est à la fois lui offrir une position formidable et l'exposer dans les luttes pour le pouvoir.

  

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages496
Hauteur24
Largeur17
Épaisseur3.6
Poids0.730 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le duc du Maine - Le fils préféré de Louis XIV

Pierre-Louis Lensel
Le duc du Maine - Le fils préféré de Louis XIV

Première biographie d'envergure de ce personnage romanesque, nourrie de nombreux inédits et servie par une plume rare qui évoque celle de Saint-Simon. Elle présente de nombreuses révélations et, par ricochet, une superbe histoire du couchant du règne de Louis XIV et de la Régence.