Rollon - Le chef viking qui fonda la Normandie

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,86 €

En savoir plus

   Pierre Bouet nous conte l'étonnante histoire de ce chef de pirates qui a acquis un pouvoir officiel et une autorité légitime sur tous les Vikings présents sur la terre qui lui a été concédée.


L'auteur : Pierre Bouet
Pierre Bouet a enseigné le latin médiéval pendant plus de trente ans à l'universite de Caen, où il a fondé et dirigé l'Office universitaire d'études normandes (Ouen). Spécialiste des historiens anglo-normands des XI° et XII° siècles, il est auteur de plusieurs ouvrages.

François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l'université de Caen dont il est professeur émérite. D'abord spécialiste de l'histoire des villes, il a écrit de nombreux livres, souvent avec la collaboration de Claire Ruelle, et notamment une trilogie sur l'histoire de la Normandie, il a également collaboré avec son collègue et ami Pierre Bouet, en particulier pour La Tapisserie, l'art de broder l'histoire.

4ème de couverture

   Rollon, chef viking, appartient autant à la légende qu'à l'histoire.

   Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l'Europe occidentale, il conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France : Rollon accepte de cesser ses incursions en échange d'un territoire qui deviendra la Normandie.

   Rollon fait partie de ces envahisseurs scandinaves qui ébranlèrent l'Empire carolingien, fondé par Charlemagne. À partir des années 870, il participe à la plupart des expéditions de pillage dans la vallée de la Seine et dans le centre du royaume de France.

   Déterminé à arrêter ces attaques incessantes, le roi Charles le Simple négocie avec Rollon : le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en 911 entre les Vikings et les Francs, met fin à plusieurs décennies de troubles violents et constitue l'acte fondateur du futur duché de Normandie.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Antiquité
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur21.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Rollon - Le chef viking qui fonda la Normandie

Pierre Bouet
Rollon - Le chef viking qui fonda la Normandie