Rollon - Le chef viking qui fonda la Normandie

L'étonnante histoire de ce chef de pirates qui a acquis un pouvoir officiel et une autorité sur tous les Vikings présents sur la terre qui lui a été concédée.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,06 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, octobre 2020, Stephen Vallet :

   On sait finalement peu de choses de Rollon, ce chef viking qui devient le fondateur du duché de Normandie. En replongeant dans les archives – notamment ecclésiastiques –, mais aussi en prenant en compte l’apport des sagas nordiques, Pierre Bouet retrace en fait beaucoup plus que le destin d’un homme et d’une aventure. Il entraîne son lecteur à la découverte d’une civilisation, celle de ces hommes du Nord, essentiellement marchands, navigateurs extraordinaires, attirés par les richesses des côtes de la France mais aussi inquiets de la pénétration au Nord de l’empire carolingien.

   C’est dans ce contexte qu’émerge la figure de Rolf qui, francisé dans tous les sens du terme, s’appellera Rollon. Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, il acquiert ce qui devient la Normandie et met fin à des décennies de violence. Pour arriver à ce traité, un homme a joué un rôle essentiel, l’archevêque de Rouen, dans lequel le chef viking a placé sa confiance. En à peine deux générations, ces hommes du Nord deviennent des chrétiens et font de la Normandie « l’une des principautés les plus prospères et les plus dynamiques de la France » qui se maintint trois siècles, tout en ayant un destin à hauteur de l’Europe. 


L'auteur : Pierre Bouet
Pierre Bouet a enseigné le latin médiéval pendant plus de trente ans à l'universite de Caen, où il a fondé et dirigé l'Office universitaire d'études normandes (Ouen). Spécialiste des historiens anglo-normands des XI° et XII° siècles, il est auteur de plusieurs ouvrages.

François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l'université de Caen dont il est professeur émérite. D'abord spécialiste de l'histoire des villes, il a écrit de nombreux livres, souvent avec la collaboration de Claire Ruelle, et notamment une trilogie sur l'histoire de la Normandie, il a également collaboré avec son collègue et ami Pierre Bouet, en particulier pour La Tapisserie, l'art de broder l'histoire.

4ème de couverture

   Rollon appartient autant à la légende qu'à l'histoire. Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l'Europe occidentale, ce chef viking conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France : Rollon cesse ses incursions en échange d'un territoire qui deviendra la Normandie. A partir des années 870, il participe à la plupart des expéditions de pillage dans la vallée de la Seine et dans le centre du royaume de France. Déterminé à arrêter ces attaques incessantes, le roi Charles le Simple négocie avec Rollon : le traité de Saint-Clair-sur-Epte, entre les Vikings et les Francs, met fin à plusieurs décennies de violence et constitue l'acte fondateur du futur duché de Normandie. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Antiquité
ÉditeurTALLANDIER TEXTO
ReliureBroché
ParutionAoût 2020
Nombre de pages220
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1.5
Poids0.185 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Rollon - Le chef viking qui fonda la Normandie

Pierre Bouet
Rollon - Le chef viking qui fonda la Normandie

L'étonnante histoire de ce chef de pirates qui a acquis un pouvoir officiel et une autorité sur tous les Vikings présents sur la terre qui lui a été concédée.