La Tapisserie de Bayeux

Révélations et mystères d'une broderie du Moyen Age

En stock (1)

27,49 €

En savoir plus

   Une iconographie splendide.


L'auteur : Pierre Bouet
Pierre Bouet a enseigné le latin médiéval pendant plus de trente ans à l'universite de Caen, où il a fondé et dirigé l'Office universitaire d'études normandes (Ouen). Spécialiste des historiens anglo-normands des XI° et XII° siècles, il est auteur de plusieurs ouvrages.

François Neveux a fait une grande partie de sa carrière à l'université de Caen dont il est professeur émérite. D'abord spécialiste de l'histoire des villes, il a écrit de nombreux livres, souvent avec la collaboration de Claire Ruelle, et notamment une trilogie sur l'histoire de la Normandie, il a également collaboré avec son collègue et ami Pierre Bouet, en particulier pour La Tapisserie, l'art de broder l'histoire.

Co-auteur(s) : François Neveux & Préface de Ssylvain Lemagnen

4ème de couverture

   La Tapisserie de Bayeux raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066.

   Elle met en scène deux protagonistes : le Normand Guillaume le Bâtard, que le roi Édouard le Confesseur avait désigné comme son héritier et l'Anglais Harold, qui s'empare du trône d'Angleterre à la mort d'Édouard. La Tapisserie présente l'histoire de l'ambassade de Harold en Normandie, puis son couronnement, et enfin la bataille de Hastings au cours de laquelle l'Anglais trouva la mort.

   Ce chef-d'œuvre du Moyen Âge a fait l'objet de plus d'un millier de publications, sans pour autant livrer tous ses mystères. Les auteurs du présent ouvrage travaillent sur ce document depuis plus de trente ans et ont organisé une rencontre internationale réunissant tous les spécialistes européens et américains.

   Auteurs de nombreuses publications sur l'histoire de la Normandie, ils livrent au public le fruit de leurs recherches Ils présentent une nouvelle lecture scène par scène, avant de proposer leurs propres conclusions sur les questions essentielles que pose la Tapisserie de Bayeux : datation, origine, auteurs, commanditaires, technique de fabrication, procédés iconographiques, etc. Ils s'attachent à rendre compte des silences de la Tapisserie en regard des récits de l'époque et lèvent le voile sur un grand nombre des mystères qui entourent encore ce célèbre chef-oeeuvre.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France
Éditeur Ouest-France
Reliure Album relié, papier glacé
Parution mars 2018
Nombre de pages 238
Hauteur 28.5
Largeur 26.5
Épaisseur 2.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Tapisserie de Bayeux

Pierre Bouet
La Tapisserie de Bayeux
Révélations et mystères d'une broderie du Moyen Age