La Décadence

Un ouvrage fondateur, une analyse d’une surprenante actualité, un livre d’espérance contre tout défaitisme.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,50 €

En savoir plus

L'INCORRECT, Rémi Carlu, mai 2023 : Requiem pour Freund et pour l’Europe

   Dans La Décadence, ouvrage de 1984 que republie le Cerf pour les trente ans de sa mort, Julien Freund fait le diagnostic sinistre mais implacable de la crise existentielle qui frappe l’Europe.

   Il y a 30 ans disparaissait Julien Freund. Résistant déporté qui fit preuve d’un courage exemplaire, Lorrain devenu maître de la philosophie et de la sociologie françaises depuis cette Alsace où il s’établit et qu’il refusa toujours de quitter, introducteur en France de Max Weber et de Carl Schmitt, Freund fut un véritable chirurgien du […]

PHILIPPE CONRAD, historien, 2023 sur Facebook. Recommandé.

ELEMENTS, 2023 : ’Europe décadente ? De l’urgence de relire Julien Freund

   L’éminent Julien Freund est de retour en librairie avec la réédition de La Décadence. Une décision éditoriale salutaire, non seulement parce que la première édition (1984) devenait introuvable, mais aussi, et même surtout, parce que l’ouvrage n’a en rien perdu de son intérêt. Quarante ans plus tard, en ces temps contrariés et contrariants, la réflexion sur la décadence demeure légitime et même nécessaire.

   Déjà, en 1980, Julien Freund publiait aux PUF un opuscule d’une grande lucidité intellectuelle : La Fin de la Renaissance. L’Europe est-elle décadente ? Florilèges d’une réflexion toujours actuelle. [...]

   Julien Freund concluait son essai sur une (d)étonnante lueur d’optimisme, tranchant avec le caractère à ses yeux inéluctable du déclin européen. Les dernières phrases revêtent un caractère sibyllin mais encourageant : « Il subsiste des chances pour l’Europe. Saura-t-elle les saisir ? Mais d’abord il faudrait les discerner selon le vieil esprit de la Renaissance. » En attendant donc le réveil et la renaissance de l’Europe, cultivons les enseignements du maître-philosophe Julien Freund et poursuivons le combat du samurai d’Occident Dominique Venner.


L'auteur : Julien Freund
Julien Freund a été professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, de L’Essence du politique à L’Essence de l’économique, et a reçu le prix Émile-Girardeau de l’Académie des sciences morales et politiques pour l’ensemble de son oeuvre.

4ème de couverture

   L’Europe serait-elle sur le déclin ? Fragilisée par la montée des nationalismes, ébranlée par une profonde dépression spirituelle, affaiblie par l’émergence de nouvelles puissances qui l’ont reléguée au second plan des relations internationales, elle semble avoir perdu son ancienne splendeur. Mais s’agit-il d’un épuisement fatal ou bien d’un accomplissement annonciateur d’un autre style de civilisation ? L’histoire est riche d’exemples d’empires florissants qui ont connu un brusque crépuscule, de l’Égypte antique aux Incas en passant par Athènes ou Rome.

   Toutefois, alors que les autres peuples n’ont pas eu conscience de la chute qui les menaçait, la force et l’originalité de la civilisation européenne résident dans la crainte, depuis toujours, d’une possible décadence. Face aux menaces qui pèsent de manière croissante, Julien Freund exhorte les Européens à retrouver leur grandeur, leur fierté et leurs valeurs. 

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages590
Hauteur24
Largeur15.5
Poids0.910 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Décadence

Julien Freund
La Décadence

Un ouvrage fondateur, une analyse d’une surprenante actualité, un livre d’espérance contre tout défaitisme.