Louis XVII une disparition programmée

Avant-propos de l'abbé Snoëck.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

10,33 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Préface
  • Une famille, un nom
  • La raison d'Etat, un changement de nom
  • L'inexistence, l'absence de nom
  • Epilogue
  • Annexes
  • Bibliographie

MEDIA PRESSE INFO

   Dominique Sabourdin-Perrin est historienne et a enseigné les lettres. Elle a publié plusieurs livres consacrés à la famille royale durant la Révolution française. Elle vient de publier aux éditions Salvator un excellent petit livre qui rend justice à Louis XVII. Celui que l’histoire appelle Louis XVII est un petit prince appartenant à la famille des Bourbons, prénommé Louis-Charles, né à Versailles le 27 mars 1785. Il reçoit le cordon et la croix de l’Ordre du Saint-Esprit le jour-même de sa naissance et de son baptême, et il est titré duc de Normandie par son père, titre qu’aucun fils de France n’a porté depuis 1472. Accueilli avec grande joie par sa famille et le peuple de France, il est fêté par un Te Deum, des salves d’artillerie, des illuminations, des feux d’artifice, des fontaines de vin ainsi que des distributions de pain et de cervelas.

   Le 24 mai 1785, sa mère, la reine, en compagnie de sa belle-sœur et de la tante du roi, Mesdames Elisabeth et Adelaïde, se rend à Paris afin d’y recevoir les compliments officiels de la ville pour ce deuxième fils donné à la France, allant à Notre-Dame-aux-Tuileries, soupant au Temple, assistant à un spectacle de la Comédie italienne, et dînant le lendemain chez la princesse de Lamballe. La souveraine est loin de se douter qu’elle vient de parcourir le trajet qui deviendra, quatre ans plus tard, un chemin de croix pour elle et sa famille ! Toutes les personnes et tous les lieux de la tragédie que le nouveau-né va connaître sont déjà en place à Paris, alors qu’il repose tranquillement dans son berceau à Versailles !

   Cet ouvrage réclame justice et voudrait qu’on reconnaisse les souffrances morales et physiques que Louis XVII a supportées jusqu’à la mort, que l’histoire ne voit plus seulement en lui le fils de Louis XVI, mais un être humain, Louis-Charles, un petit garçon mort de maltraitance à l’âge de 10 ans et 2 mois !

COUP DE COEUR 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Janvier 2022 : (Lire l'article en entier)

   "La vie de Louis XVII, deuxième fils de Louis XVI, fut brève et tragique. Dominique Sabourdin-Perrin décrit avec une grande sensibilité les moments importants de la vie de ce petit garçon au terrible destin.

    L'auteur montre les éminentes qualités des adultes qui l'entourent à la prison du Temple et qui sont de véritables exemples : Louis XVI qui éduque lui-même son fils, lui enseignant le latin et bien d'autres disciplines, sa mère Marie-Antoinette et sa tante Elisabeth qui l'élèvent dans la foi la plus simple et la plus authentique.

    L'union profonde de la famille et l'élévation des âmes sont les points forts qui conduisent l'enfant vers l'espérance malgré son cheminement douloureux. Les dernières pages sont à peine supportables et témoignent de l'horreur absolue du temps où vécut ce petit martyr innocent, volontairement oublié par l'histoire de France "officielle".

    L'énigme historique qui donna lieu à une légende autour de sa mort est elle aussi bien montrée.

    De lecture facile sur la forme, cette biographie est adaptée aux lecteurs à partir de 13 ans."


L'auteur : Dominique Sabourdin-Perrin
Docteur ès lettres, capessienne, chevalier des Palmes Académiques, Dominique Sabourdin-Perrin a été enseignante en lycée et collège.
Conférencière, auteur de théâtre, elle a écrit plusieurs biographies sur des personnages souvent oubliés de l'Histoire, dont Madame Clotilde la sœur de Louis XVI, ou Nicolas Barré.
Elle réside depuis plus de quarante ans, dans le quartier du Temple, à Paris. Elle s'est intéressée à ce lieu chargé de souvenirs, publiant divers articles dans la revue "Histoire du IIIe arrondissement" et divers bulletins.

4ème de couverture

   En 1795, le jeune Louis XVII, âgé de 10 ans, meurt à la prison du Temple dans des conditions sordides.

   Archives, vêtements, jouets, objets témoignent de l'existence de ce petit prince que la littérature, la peinture et la sculpture ont idéalisé. Le récit de sa courte existence a prêté vie à tant d'affabulations que la triste et froide réalité, un coeur desséché dans un reposoir de cristal déposé à Saint-Denis, est devenue légende et, pour certains, un symbole politique. Mais qui donc pense encore à cet enfant victime dune forme de « disparition programmée » ? Qui se souvient de ses derniers moments ?

   La justice française na enregistré ni plainte, ni délit, ni accusation, ni défense, ni réquisitoire ni plaidoirie pour ou contre Louis-Charles de France. C'est en sa faveur que Dominique Sabourdin-Perrin se livre ici à un vigoureux plaidoyer pour celui qui fut maltraité et oublié. Elle restitue avec empathie sa mémoire, sans parti pris politique. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire JEUNESSE Les Lys de France Révolution - Vendée... Biographies / Témoignages De 12 à 14 ans A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages134
Hauteur17
Largeur12
Épaisseur1.2

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Louis XVII une disparition programmée

Dominique Sabourdin-Perrin
Louis XVII une disparition programmée

Avant-propos de l'abbé Snoëck.