La Guerre de Vendée

Préface de Reynald Secher.

Plus de détails

En stock (2)

24,64 €

En savoir plus

   ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, juin 2022 : Pour nos bibliothèques familiales

   Vendéen enraciné par sa famille, historien, docteur ès lettres et professeur, l’abbé Billaud ne pouvait qu’être étonné et chagriné de constater en plein milieu du XXe siècle que les jeunes générations, même vendéennes, vivant sur le sol où s’était déroulée une lutte de géants, ne connaissaient rien à la tragédie qu’avaient connue leurs ancêtres. Sans parler des autres régions de France ! Pour remédier à cette méconnaissance, il entreprit d’en présenter de manière concise « un exposé clair, simple et vivant des principaux faits. » Ce n’est pas un monument d’érudition cherchant à partager les découvertes qu’aurait faites un historien de grand renom. C’est une sorte de précis pour les ignorants que nous sommes qui, dit l’auteur, « avons besoin, à notre époque de veulerie universelle d’arrêter nos regards sur les grandes choses que firent un jour, très simplement, les paysans, nos aïeux. »

   Le chanoine Billaud déroule les jours, les semaines, les mois passants et invite le lecteur à comprendre ce combat pour Dieu et le roi, dont un officier républicain disait plus tard : J’ai contemplé de près cette guerre de la Vendée si pleine d’intérêts et d’images : j’y pense le jour, j’y rêve la nuit ; ce n’est pas une guerre froide et plate, une guerre d’ambition et de politique, une guerre de commerce et de calcul ; c’est une guerre profonde, qui a ses racines dans le sol, dans le culte, une guerre de famille et de patrie, une guerre à la manière antique et passionnée, une guerre homérique et qui montera un jour sur nos théâtres pour y porter l’effroi, l’admiration, la pitié et l’amour. Paru pour la première fois en 1949, la réédition de Chiré, préfacée par Reynald Sécher, doit rejoindre nos bibliothèques familiales, à côté des sommes historiques les plus célèbres, ne serait-ce que pour l’initiation des plus jeunes.

   PLAISIR DE LIRE, N° 199 : ****

   Claire, vivante, incisive, telle est cette histoire haletante qui vous donnera toutes les clés pour comprendre la tragédie de la guerre de Vendée. Vous suivrez dans ses pérégrinations improbables un peuple entier soulevé pour la défense de sa foi, victorieux face aux armées les plus aguerries, mais pris au piège de l’acharnement génocidaire d’idéologues pervertis. Lui-même descendant de combattant, l’auteur fait revivre l’attachante figure du Vendéen de 1793 qu’il soit noble, artisan ou paysan, homme, femme, enfant, et décrit avec nuances les faits héroïques ou les « bavures » inévitables en temps de guerre, mais aussi les effroyables massacres perpétrés par les armées de la République. Il dévoile pour finir la fécondité du sacrifice du peuple vendéen.

  • Pour qui ce livre ? Adultes intéressés par l’histoire. Âmes sensibles s’abstenir.

   L'éditeur en parle :

  • Nouvelle édition entièrement recomposée et augmentée d'un index.
  • Préface de Reynald Secher.
  • Réédition du célèbre livre du chanoine Billaud publié en 1945.

Constatant que les Vendéens dont il avait la charge ignoraient cette page de leur passé, il décida d´écrire cette histoire de l´épopée vendéenne. Son récit est clair, simple et captivant, relatant les principaux faits, nous faisant découvrir les principaux protagonistes de cette guerre des "géants".

Pourquoi considérer l'édition de ce livre comme un événement ? [...]  La première édition date de 1947, époque à laquelle peu s'intéressaient à perpétuer le souvenir du martyre de la Vendée. Depuis, des tirages un peu confidentiels se sont succédés et les travaux du chanoine Billaud ont fini par bercer plus d'une génération !

Découvrez ou redécouvrez cette histoire du combat de géants dans cet ouvrage simple, clair et concis qui propose une excellente introduction à l'histoire de la Vendée sous la Révolution.

________________

Au sommaire :

  • Introduction
  • Vers la guerre
  • La guerre en Vendée
  • Au pays de Galerne
  • Le martyre de la Vendée
  • La Vendée se relève
  • La fin de Charette
  • La "victoire des "vaincus"
  • Epilogue
  • Postface - Index des noms de personnes et de lieux, Cartes


4ème de couverture

   La Guerre de Vendée du chanoine Billaud est une histoire de la Vendée militaire accessible à tous : une œuvre de vulgarisation au vrai sens du terme, « d'une vulgarisation éclairée, compétente, œuvre d'un historien capable de dominer un immense sujet », écrivait, en 1968, Tony Catta dans Lecture et Tradition.

   L'auteur nous entraîne sur les pas de l'Armée catholique et royale, des stupéfiants triomphes du printemps 1793 à la tragique Virée de Galerne et à ses terribles lendemains. Il fait revivre l'histoire d'un peuple fidèle, fauché par les colonnes infernales, bras armé d'une République dont le dessein était génocidaire - nous le savons aujourd'hui grâce aux travaux de Reynald Secher qui préface la présente édition. Ce peuple fidèle qui toujours se relève. Dans la lutte armée, à l'appel de Charette et Stofflet. Dans la paix religieuse recouvrée, par la vertu du sang des martyrs.

   Ce sang n'a pas été répandu pour rien. Le sacrifice des héros de Vendée nous exhorte à demeurer toujours fidèles. Cet ouvrage nous aidera à mieux conserver leur mémoire et l'histoire ainsi restituée nous sera maîtresse de vie. « Semper fidelis ! »

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Histoire de France Révolution - Vendée...
ÉditeurChiré
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionDécembre 2021
Nombre de pages384
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur1.5
Poids0.470

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Guerre de Vendée

Chanoine Auguste Billaud
La Guerre de Vendée

Préface de Reynald Secher.