30 journées clés de la Révolution française

Les dates clés. 

Plus de détails

En stock (1)

11,56 €

En savoir plus

   Chaque date est abordée de façon suivante : un récit purement factuel se bornant aux faits certifiés ; un choix de commentaires tirés d'historiens, de moralistes, voire d'essayistes. Chaque auteur est présenté par une courte notice biographique


L'auteur : Jean-Joël Brégeon
Jean-Joël Brégeon est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Révolution et au Premier Empire : Kléber, le dieu Mars en personne ; LEgypte de Bonaparte ; La Duchesse
de Berry ; Ecrire la Révolution française ; 30 Journées de la Révolution française, Napoléon et la guerre d'Espagne ; 1812. La paix et la guerre.

4ème de couverture

   La Révolution française n'est pas un concept mais un évènement ou plutôt une suite de faits, sans logique préalable, sans détermination. Outre qu'ils sont têtus, les faits sont singuliers, chacun porte la marque de sa spécificité. Qu'ils s'inscrivent ensuite dans un "continuum" ne se discute pas mais l'enchaînement doit être pensé en retrait, avec sa part d'aléas.

   La Révolution est donc une suite de "journées" qui sont autant d'affrontements ou de points de rupture. En voici trente. Beaucoup se sont passées à Paris et à Versailles, dans un "espace-temps" exigu ; d'autres sont des batailles... Chacune est présentée de manière clinique, sans jugements de valeurs. Viennent ensuite des commentaires, contradictoires forcément. Ils sont portés par des témoins, des acteurs et des historiens. Leur exposition souligne la complexité de cette décennie capitale, 1789-1799, durant laquelle s'inventa la France actuelle.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Révolution - Vendée...
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages148
Hauteur19
Largeur14.5
Épaisseur1
Poids0.175 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

30 journées clés de la Révolution française

Jean-Joël Brégeon
30 journées clés de la Révolution française

Les dates clés.