Crois ou meurs ! - Histoire incorrecte de la Révolution française

“ Crois ou meurs ! Voilà l’anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté ! ”

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

10,90 €

En savoir plus

   Un livre iconoclaste à lire d'urgence. 

   L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, novembre 2021 : 

   Sous-titré « Histoire incorrecte de la Révolution française », l’ouvrage de l’historien Claude Quétel sort aujourd’hui en format de poche. C’est une bonne nouvelle et une consécration méritée. La Révolution de 1789 n’est, en effet, pas un épisode comme un autre. Elle n’appartient pas seulement à l’histoire. Elle est à l’origine d’un monde nouveau, d’une époque nouvelle, d’un droit fondamental nouveau, bâti entièrement contre ce qui avait existé au préalable. Claude Quétel retrace ici les événements qui jalonnèrent ce long moment révolutionnaire. Il met sciemment par terre le trompe-l’oeil que représente la Déclaration des droits de l’Homme, prétexte donné aux bonnes âmes et aux militants pour exonérer la Révolution de ses crimes.

   L’auteur a le mérite de ne pas cacher son dessein : « Le temps est venu de découvrir l’imposture et de convenir enfin que la Révolution française fut un épisode exécrable, de bout en bout, de l’histoire de France. » Il commence son récit avec justesse en évoquant « le poison du philosophisme ». La Révolution s’arrête-elle avec la Constitution de l’an VIII (1799) ? Dans un sens, oui, répond Quétel, puisque ses principes sont désormais installés… 

   RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, février 2020 : [...] Le récit est enlevé, passionnant Par moment la réalité semble dépasser la fiction, le pauvre Louis XVI apparaissait incontestablement comme un homme d bien mais dépourvu des qualités humaines qui lui auraient permis de faire face à a situation. Un désormais indispensable travail de mémoire et de vérité, très argumenté et factuel alors que "l'incantation aux valeurs républicaines" est devenue l'alpha et l'omega du discours politique.


L'auteur : Claude Quétel
Historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien directeur du Mémorial de Caen.
Il a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale (notamment Larousse de la Seconde Guerre mondiale et Femmes dans la guerre 1939-1945). Il est aussi l'auteur de L'Impardonnable Défaite (Tempus, 2012) et du Canapé de Beria (Lattés, 2011).

4ème de couverture

” Ainsi s’indigne le journaliste Jacques Mallet du Pan dans le Mercure de France du 16 octobre 1789, au tout début de la Révolution. Voilà qui s’inscrit en faux contre la thèse, solidement ancrée aujourd’hui, de deux révolutions : une bonne, celle des droits de l’homme, qui aurait dérapé pour aboutir à une mauvaise, celle de la Terreur.

   Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ? Et si ce qui a été longtemps présenté comme le soulèvement de tout un peuple n’avait été qu’une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont l’enjeu mémoriel divise toujours les Français ?

   Il fallait reprendre l’enquête en revisitant les événements, en les décryptant et en se libérant de l’historiquement correct. Ce récit circonstancié s’adresse à tous ceux qui souhaitent qu’on leur raconte enfin une autre histoire de la Révolution française, la vraie."

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Révolution - Vendée...
ÉditeurTALLANDIER TEXTO
ReliureBroché
Parution2021
Nombre de pages540
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur3.1
Poids0.370 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Crois ou meurs ! - Histoire incorrecte de la Révolution française

Claude Quétel
Crois ou meurs ! - Histoire incorrecte de la Révolution française

“ Crois ou meurs ! Voilà l’anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté ! ”