Pierre Duchélas le chouan oublié

« Homme de courage et d’honneur, son nom reste inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la Chouannerie bretonne », 

Plus de détails

En stock (1)

17,00 €

En savoir plus

   S’affranchissant de la biographie historique pour mieux s’écrire avec le ton entraînant d’un roman, ce livre vous fera vivre la folle aventure de la Chouannerie dans toute son authenticité…

    ANNE BRASSIE :  reçoit Charles Venant, un jeune historien amateur pour son ouvrage "Le chouan oublié", le portrait de Pierre Duchélas, un natif de son village breton. Il rectifie deux erreurs, l'histoire républicaine a fait injustement de ces révoltés des brigands. L'honneur et la dignité étaient les principales caractéristiques de Pierre Duchélas. Et ce héros était oublié volontairement car il avait déposé les armes pour ne pas continuer une guerre civile qu'il savait sans issue.


L'auteur : Charles Venant

4ème de couverture

   Disparu dans les limbes de l’oubli, le chouan Pierre Duchélas mérite pourtant une place de choix au Panthéon des grands noms de la Chouannerie.

   De sa fidélité au Roi et de son amour pour la monarchie, il ne rapporta que des dettes et une croix de Saint-Louis. Il faillit y perdre aussi sa famille qui fut emprisonnée et gardée en otage.

   Se donnant sans compter, ayant participé à une cinquantaine de combats d’envergure, il fut rejeté par ses compagnons d’armes et mis au ban de la Chouannerie malgré sa droiture, son intégrité et son sens de l’honneur. Il déposa les armes avec Cadoudal, Mercier, Guillemot et Jean Jan en 1796. Pensant toujours aux autres plutôt qu’à lui-même, il devint maire de Langoëlan, son village natal, en 1810, et le restera jusqu’à sa mort en 1826. 

   « Homme de courage et d’honneur, son nom reste inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la Chouannerie bretonne », conclut l’historien Jean Rieux en résumant la vie de Pierre Duchélas. Venant d’un des plus éminents spécialistes de la Chouannerie, cette épitaphe vaut son pesant d’or…

Video

Perles de Culture, TV Liberté, entretien avec Charles Venant

Fiche technique

Mot clé Guerres Vendée-Bretagne
Catégories Livres Histoire Histoire de France Révolution - Vendée... Biographies / Témoignages
ÉditeurLe Lys et le Lin
ReliureBroché
Parution 2021
Nombre de pages ou Durée166
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur1.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(30/06/2022)
Vive Dieu, vive le Roi !

J'ai dévoré le livre. Bien écrit, de nombreux détails historiques intéressants et une suite d'événements qui s'enchaînent pour le grand plaisir du lecteur. que je suis, passionné par la guerre de Vendée-Bretagne.. C'est un côté de la guerre que je ne connaissais pas. Une belle figure originale. ce Pierre Duchelas.
Un livre à mettre entre les mains des grands adolescents : une leçon d'héroïsme

    Donner votre avis

    Pierre Duchélas le chouan oublié

    Charles Venant
    Pierre Duchélas le chouan oublié

    « Homme de courage et d’honneur, son nom reste inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la Chouannerie bretonne »,