Le Bien Commun - Joie Commune

Réimpression revue et corrigée de l'édition de 2022.

Pour guider ce travail, saint Thomas a été choisi pour sa prudence intellectuelle et sa sagacité. Prenons le temps de lire les textes où ce grand saint utilise la notion de bien commun...

Plus de détails

En stock (2)

21,80 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE, Michel Janva, novembre 2022 :

   C’est l’objectif d’un nouvel ouvrage écrit par un dominicain et intitulé Le bien commun. Joie commune. En ces temps d’individualisme, de revendications communautarismes et catégoriels, le terme de « bien commun » est employé souvent comme l’argument infaillible des causes les plus diverses. Pour les uns, tout citoyen devrait voter Monsieur Untel, qui serait un « moindre mal ». « pour le bien commun ». Pour un autre, tout bon chrétien devrait se faire injecter des vaccins « pour le bien commun ». « Pour le bien commun », il faudrait rejoindre un giron unique (“le phare de la Tradition” ?) sans le moindre risque. Il serait temps, peut-être, de se poser un peu et de tâcher de définir ce fameux « bien commun ».

   Le bien commun, le réalisme politique seraient-ils un palais interdit ou un conte de fées ? L’auteur critique notamment le personnalisme et l’absolutisation de la dignité de la personne humaine La dignité de la personne humaine n’est donc pas un absolu. Elle est relative à l’agir de celle-ci et donc à son ordination au bien commun. Est digne celui qui est ce qu’il est et qui agit selon ce qu’il est. La dignité prétendument absolue du personnalisme est la dignité de la puissance, la richesse de ce qui n’est pas encore.

RECONSTRUIRE N°18, octobre 2022 : Un thème fondamental

Quatorze chapitres courts pour traiter une question complexe. C’est le pari du Père Jean-Dominique Fabre qui aborde la notion de bien commun de manière très didactique, à l’école de saint Thomas d’Aquin. Malgré des notes et des renvois, un regret: l’absence de bibliographie sur ce thème fondamental. 

_______________________________________________________________

Au sommaire :

  • Introduction
  • Le bien
  • La communauté du bien
  • Le bien particulier
  • Le bien de quelle communauté ?
  • La communauté politique*Un double bien commun
  • Le bien commun intrinsèque
  • Le bien commun extrinsèque
  • La primauté du bien commun
  • Disputatio
  • La politique de Lucifer
  • La tyrannie
  • Bien commun et sainteté
  • Pour une restauration du bien commun
  • Conclusion - Index

L'auteur : Père Jean-Dominique o.p.
Dominicain a été ordonné en 1988. Il a résidé un temps en Provence où il a exercé son ministère auprès des Dominicaines du Saint-Nom de Jésus (Brignoles), de différentes communautés religieuses, de mouvements de jeunes et autres associations. Actuellement il réside en Tourtraine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages des sujets très variés : philosophie, famille, vie spirituelle, histoire. Il a commencé en 2022 une collection : les Cahiers Saint Dominique.

4ème de couverture

   Le terme de « bien commun » est sur toutes les langues, employé souvent comme l'argument infaillible des causes les plus diverses. Pour les uns, tout citoyen devrait voter Monsieur Untel, qui serait un « moindre mal ». « pour le bien commun ». Pour un autre, tout bon chrétien devrait se faire injecter des vaccins les plus cannibales, « pour le bien commun ». Un troisième affirme que « pour le bien commun », l'heure aurait sonné d'un repli stratégique de toutes les forces de la religion, d'une fixation rigide sur les positions déjà acquises, sans la moindre initiative, sans la moindre innovation, sans le moindre risque. Ou, à l'inverse, quelque prédicateur de croisade, bien protégé derrière l'anonymat numérique, voudrait voir les Français monter à l'assaut du gouvernement en place, « pour le bien commun ».

   Il serait temps, peut-être, de se poser un peu et de tâcher de définir ce fameux « bien commun ».

   Le bien commun, le réalisme politique seraient-ils un palais interdit ou un conte de fées ?

   En quatorze chapitres courts, le Père Jean-Dominique reprend, définit et approfondit les notions essentielles pour bien comprendre ce qu'est le bien commun, comment mieux le servir pour lui redonner sa juste place.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurChiré
ReliureBroché
Parution2022 - Nouvelle édition juin 2023
Nombre de pages224
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur1.2
Poids0.280 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Bien Commun - Joie Commune

Père Jean-Dominique
Le Bien Commun - Joie Commune

Réimpression revue et corrigée de l'édition de 2022.

Pour guider ce travail, saint Thomas a été choisi pour sa prudence intellectuelle et sa sagacité. Prenons le temps de lire les textes où ce grand saint utilise la notion de bien commun...