En savoir plus
AU SOMMAIRE :
- Introduction : confession d’un mécréant
- 1 L'évolution et les fossiles Qu'attendait Darwin des fossiles ?
- – Que sont les « chaînons manquants » ? – N'y a-t-il pas pourtant des séries évolutives, comme celle du cheval ? – Que penser de « l'arbre généalogique » de la vie ? – Comment peut-on trouver des « fossiles vivants » ? – Comment se produisent les fossiles ? – La disparition des espèces fossiles ne prouve-t-elle pas l'évolution ? – Et les dinosaures ? – Qu'est-ce que « l'explosion » du cambrien ? – Les fossiles peuvent-ils prouver l'évolution ?
- 2. L'évolution et la biologie
- Les espèces existent-elles réellement ? – Quels sont les effets de la sélection naturelle ? – À force d'adaptation, les espèces finissent bien par évoluer ? – Peut-on évoquer une préadaptation ? – Les ressemblances dans les organes ne prouvent-elles pas une ascendance commune ? – Et les organes « vestigiaux » ? – La variabilité indéfinie des êtres vivants ne suffit-elle pas à expliquer l'évolution ? – Que signifie pour nous la complexité des êtres vivants ? – La vie est-elle continue ou discontinue ? – Comment l'information et l'organisation pourraient-elles s'accroître d'elles-mêmes ?
- 3. L'évolution et la génétique
- Y aurait-il hérédité des caractères acquis ? – Qu'est-ce qu'un mutant ? – Les mutations positives sont-elles le procédé naturel de l'évolution ? – Qu'en est-il de la dérive évolutive ? – Peut-on imaginer une macromutation favorable ? – N'est-ce pas désormais la « génétique des populations » qui prouve l'évolution ? – Que penser des expériences d'évolution en laboratoire ? – Les OGM n'ont-ils pas aboli la barrière de l'espèce ? – Et la formation des races ? – L'unicité du code génétique prouve-t-elle l’ascendance commune de tous les êtres vivants ?
- 4. L'âge de la Terre
- Que sont les « systèmes de la Terre » ? – Comment fait-on pour dater les couches sédimentaires ? – Comment connaître ces événements dont l'homme n'a pas été le témoin ? – Qu'est-ce que l'échelle stratigraphique ? – Faut-il tenir compte des catastrophes ? – Que valent les datations « absolues » par des radioéléments ? – Trouve-t-on des horloges dans la nature ? – Des expériences ont-elles confirmé l'âge des roches sédimentaires ? – Peut-on fabriquer des roches ? – Peut-on étudier l'ADN d'animaux fossiles ?
- 5. Les « ancêtres » de l'homme
- D'où vient l'idée que l'homme descendrait du singe ? – Darwin avait-il vu juste ? – Le pithécanthrope est-il homme ou singe ? – L'Homme de Neandertal serait-il toujours notre ancêtre? – L'Homme de Pékin faisait-il du feu ? – L'Homme serait-il né en Afrique ? – Pourquoi tant de fraudes en paléontologie ? – Que nous enseignent les enfants sauvages ? – Le perroquet serait-il l'ancêtre de l'homme ? – Et l’émergence de la pensée ?
- 6. L'évolution et la logique
- Peut-on définir l'évolution ? – Que vaut l'exemple d'évolution donné dans les manuels ? – L'évolution est-elle une théorie ou un fait ? – Le temps peut-il être une cause ? – N'est-il pas légitime, en sciences, d'extrapoler ? – L’interprétation évolutionniste des faits ne serait-elle pas une preuve suffisante ? – Comment transformer l'absence de preuves en facteur de crédibilité ? – Que veut dire « survie du plus apte » ? – L'évolution est-elle réfutable ? – Que peut bien dire la science sur les origines ?
- 7. Les chercheurs, la science et l'évolution
- Tous les scientifiques croient-ils à l'évolution ? – Est-il possible que la majorité se trompe ? – Darwin serait-il évolutionniste aujourd'hui ? – Comment nier l'évidente finalité dans les êtres vivants ? – Comment les scientifiques réagissent-ils devant les « faits polémiques » ? – À qui revient la charge de la preuve ? – Pourquoi la mise à l'écart des contestataires ? – Que conclure devant l'absence de preuves ? – Pourquoi faut-il « croire » à l’évolution ? – L'évolution serait-elle un mythe ?
- 8. La politique, la société et l'évolution
- Pourquoi Darwin est-il enterré à Westminster ? – Pourquoi Marx a-t-il demandé à Darwin de préfacer Le Capital ? – Pourquoi Rudolf Hess a-t-il défini le nazisme comme « de la biologie appliquée » ? – Pourquoi le social-darwinisme ? – La morale va-t-elle évoluer ? – Les juges sont-ils influencés par Darwin ? – L'évolutionnisme serait-il en lien avec l'avortement ? – Les sauvages sont-ils des primitifs ? – Pourquoi faut-il un budget publicitaire pour l'évolution ? – Pourquoi nomme-t-on des scientifiques dans les comités d'éthique ?
- 9. L'évolution et les religions
- Comment réagirent les Anglais face à Darwin ? – Sur quoi porte le conflit avec la Bible ? – Que vient faire le mot « espèce » dans une question religieuse ? – Pourquoi des chrétiens acceptèrent-ils l'évolution ? – Qu'est-ce que le créationnisme ? – Les non-chrétiens sont-ils concernés par l'évolution ? – Pourquoi pas une évolution dans la création ? – L'évolutionnisme théiste est-il un compromis imparable ? – Pourquoi les athées sont-ils tous évolutionnistes ? – L'évolution serait-elle une religion ?
- 10. L'Église catholique et l'évolution
- Quelles furent les premières réactions du Vatican devant la théorie de l'évolution ? – Comment réagit le monde universitaire catholique ? – Existe-t-il une vision catholique de la Création ? – Saint Augustin fut-il évolutionniste ? – Qu'est-ce que le « concordisme » ? – Que veut dire « inerrance » biblique ? – Le Pape n'a-t-il pas accepté Darwin ? – L'évolution est-elle devenue un dogme intouchable ? – L'Église va-t-elle réhabiliter Teilhard ? – Qui détient l'autorité intellectuelle dans l’Église ?
- Conclusion : un conditionnement dont il faut se libérer.
UN CAHIER DE PHOTOS ET DOCUMENTS EN NOIR ET BLANC DE 10 PAGES HORS TEXTE.
L'auteur : Dominique Tassot Dominique Tassot, ingénieur des Mines de Paris, ayant soutenu en Sorbonne une thèse de philosophie sur la dialectique de la science et de la Révélation (de Galilée au Père Lagrange), Dominique Tassot s’est passionné pour les rapports complexes qu’entretiennent la science et la foi. Il anime le C.E.P. (Centre d’Études et de Prospective sur la science) dont il dirige la revue Le Cep. Il a publié L’évolution, une difficulté pour la science, un danger pour la foi chez Téqui en 2009.
Mgr Brunero Gherardini a été professeur d’ecclésiologie et d’œcuménisme puis doyen de la faculté de théologie à l’Université pontificale du Latran. Il est actuellement Chanoine de l’archibasilique de Saint-Pierre et directeur de la revue internationale de théologie Divinitas.
4ème de couverture
Depuis son apparition dans le paysage intellectuel, la théorie de l’évolution a soulevé de multiples questions et continue de le faire. Ce n’est pas comme pour une découverte scientifique habituelle, cantonnée à un domaine de connaissances précis. En transformant la vision que l’homme avait de lui-même, en particulier de son origine, l’évolution eut ses répercussions sur tous les aspects de nos sociétés. Elle a dicté leurs grands choix aux idéologies politiques du XXe siècle ; elle a justifié le libéralisme économique aussi bien que le collectivisme, toujours actifs avec leurs excès et la déshumanisation des sociétés qui en a résulté. Les religions elles-mêmes ont dû réagir, chacune à sa façon.
Pourtant la manière dont l’évolution est présentée, tant dans les manuels que dans les médias, est souvent lacunaire, complaisante, incompatible avec l’esprit critique propre à la méthode scientifique. Ce petit livre propose au lecteur un ample tour d’horizon balayant tout le paysage de l’évolution en dix chapitres comportant chacun dix questions précises, avec autant de réponses claires et directes, argumentées sur des faits et de nombreuses références. Bref, une synthèse documentée et, surtout, permettant de comprendre ce qui est en cause derrière les mots de la thèse évolutionniste.