Saint Thomas d'Aquin suivi de La scolastique

Préface de Rémi Brague.

Découvrez les deux célèbres textes de Josef Pieper, pour la première fois en français, à l'occasion des 700 ans de la canonisation de Saint Thomas d'Aquin.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

24,64 €

En savoir plus


L'auteur : Josef Pieper
Josef Pieper (1904-1997) a consacré sa vie à la recherche de la vérité par l'exercice de la philosophie. Il fut en Allemagne l'un des grands connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d'Aquin. Opposant au régime nazi et réduit au silence, ce n'est qu'après la guerre qu'il trouva une consécration universitaire. On lui doit plus de soixante ouvrages, remarquables par leur concision. Une belle filiation philosophique relie Romano Guardini, inspirateur de Josef Pieper, à Benoît XVI, qui a reconnu en Pieper un maître en philosophie.

4ème de couverture

    À l'occasion des 700 ans de la canonisation de saint Thomas d'Aquin, voici enfin disponibles en français les deux textes majeurs que le grand philosophe allemand Josef Pieper a consacrés au Docteur angélique, à sa pensée et son contexte culturel et à l'école qui lui a succédé, la scolastique.

    Son but était de « dessiner sur le fond de la réalité historique et biographique les contours de ce Thomas d'Aquin qui intéresse quiconque aujourd'hui philosophe et [...] le geste intellectuel qui caractérise l'Aquinate comme le "Docteur universel" de la chrétienté [...] : penser ensemble ce qui est naturel et que l'on sait avec ce qui est surnaturel et que l'on croit, de telle sorte que les deux domaines soient reconnus pleinement dans leur propre droit ».

    Rémi Brague montre dans sa préface que ce but est atteint : « Je dois avouer pour conclure que mon intérêt pour la lecture de ces deux textes, qui avait toujours été soutenu, est carrément devenu enthousiasme à la lecture du tout dernier chapitre. » Pour lui, ces textes sont « précieux en ce qu'ils montrent notre actualité la plus brûlante sous un jour original », notamment sur le dialogue, la recherche de la vérité, la conception de la nature ou encore l'éducation.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurTéqui
ReliureBroché
ParutionJuillet 2023
Nombre de pages451
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur3,5 cm
Poids0.52 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Thomas d'Aquin suivi de La scolastique

Josef Pieper
Saint Thomas d'Aquin suivi de La scolastique

Préface de Rémi Brague.

Découvrez les deux célèbres textes de Josef Pieper, pour la première fois en français, à l'occasion des 700 ans de la canonisation de Saint Thomas d'Aquin.