Apprendre la mort

Préface inédite de Mathieu Terence

En stock (2)

4,74 €

En savoir plus


L'auteur : C.S. Lewis
Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898.
Enfant, il était fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L'image d'un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui est venue à l'esprit quand il avait seize ans. Mais c'est seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis était professeur à l'université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique. Leur histoire, Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, est devenue un des livres les plus aimés de tous les temps. Six autres volumes ont suivi.

Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, a été décerné au dernier volume, La Dernière Bataille, en 1956. C'est J. R. R. Tolkien qui a présenté Pauline Baynes à C. S. Lewis. Ses illustrations pour Le Monde de Narnia s'étalent sur une période remarquablement longue, depuis Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, paru en 1950, jusqu'à la mise en couleurs, à la main, de l'intégralité des sept titres, près de cinquante ans plus tard ! Pauline Baynes a remporté la Kate Greenaway Medal et compte parmi les meilleurs illustrateurs pour enfants de notre époque.

4ème de couverture

   Comment survivre à nos défunts ? " Sans pathos, sans niaiserie, C. S. Lewis, après la mort de sa femme, a écrit cette traversée d'un paysage de cris.

   En refermant Apprendre la mort, on éprouve la gratitude ressentie vis-à-vis de l'éclaireur, d'un esprit dont le tranchant a ouvert un chemin dans la forêt obscure qui a manqué de nous avaler et que l'on laisse à présent derrière soi, tandis que le ciel s'ouvre à nouveau.

   Un livre de première nécessité, une sorte de plan à même d'aider chacun à s'orienter dans le chaos et la béance du deuil. Une leçon de lucidité, de noblesse aussi. La leçon d'un courage salutaire, seule façon de rendre justice à l'amour. " M. T. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2019
Nombre de pages21
Hauteur17.5
Largeur11
Épaisseur0.8
Poids0.100 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Apprendre la mort

C.S. Lewis
Apprendre la mort

Préface inédite de Mathieu Terence