Une histoire secrète de la Révolution russe

En stock

17,90 €

En savoir plus

SELECTION COMMUNISME CENT ANS

RADIO COURTOISIE :

Victor Loupan, invité de l'émission Les mardis de la mémoire du 17 janvier 2017 : “ À la veille du centenaire de la révolution russe ”.


L'auteur : Victor Loupan
Auteur de plusieurs ouvrages de références consacrés à la Russie et au monde communiste dont La Révolution n'a pas eu lieu - L'Argent de Moscou - le Défi Russe - Nicolas II le saint Tsar, Victor Loupan est journaliste et éditeur. Il est une des voix les plus connues de Radio Notre dame. Grand spécialiste de la Russie, il contribue aux pages "Opinions" du Figaro.

4ème de couverture

L'épopée du communisme a martqué la vie politique et intellectuelle du XX° siècle.

Tout a pourtant commencé par la prise du pouvoir en Russie par un petit groupe d'hommes, les bolcheviks. Appuyé sur des documents d'archives inédits, ce livre nous introduit dans l'intimité inavouable des acteurs principaux de la Révolution russe.

Rejetant l'épique et le munmental au profit de l'intime et de l'humain, ce récit rigoureux prend parfois des allures d'enquête policière, voire de roman d'espionnage alors que tout est pourtant vrai, argumenté, référencé.

C'est la grand originalité du livre de Victor Loupan qui nous fait passer des caves de la Tchéka aux salons feutrés de Wall Street, des geôles sibériennes aux cafés à la mode des capitales européennes. En se penchant sur la part invisible de la Révolution russe, il ouvre des portes restées fermées jusqu'ici.

Voyant le nom de Trostski dans les journaux le maître d'hôtel du célèbre café Central de Vienne s'exclame : "C'est ce gars-là qui a pris le pouvoir en Russie ? Mais il me doit encore de l'argent pour des consommations !"

Au fil des mois passés dans l'intimité souvent choquante de Lénine, de Trotski et d'autres acteurs de la Révolution, nous comprenons vraiemnt ce qui s'est passé.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur21.5
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Une histoire secrète de la Révolution russe

Victor Loupan
Une histoire secrète de la Révolution russe