Mémoires

L'homme qui tua Raspoutine

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

24,64 €

En savoir plus

   Loin d'égrener des clichés cent fois ressassés, l'ouvrage déroule avec humour et pudeur le fil d'une vie promise aux plus hautes destinées, et qui trouvera son accomplissement dans le dépassement de soi faces des circonstances tragiques.


4ème de couverture

   Grandeur et décadence.

   Ainsi pourrait-on résumer, de manière certes quelque peu lapidaire et réductrice, la vie du prince Félix Felixovitch Youssoupoff (1887-1967), mondialement célèbre pour avoir été l'assassin de Raspoutine — faux mystique manipulateur et débauché sous l'emprise duquel était tombée la tsarine Alexandra Féodorovna, régente de l'empire de Russie pendant la présence au front, lors de la Première Guerre mondiale, de son époux le tsar Nicolas II.

   Pour ainsi dire né aux marches du trône, puisqu'il voit le jour dans l'une des familles les plus prestigieuses de la haute noblesse russe, Félix Félixovitch Youssoupoff s'en rapproche encore par son mariage avec la grande-duchesse Irina Alexandrovna. nièce de Nicolas Il.

   Plus qu'un autre, l'auteur de ces Mémoires a connu dans la Russie prérévolutionnaire une vie d'un faste inouï et authentiquement princier, avant d'incarner, dans l'exil l'une des figures les plus emblématiques de l'émigration russe blanche. Aussi bien, sa relation du train de vie d'un grand seigneur russe avant 1917 prend-elle des accents, involontaires d'ailleurs, d'histoire des mentalités, tandis que la description de la vie errante postérieure à la révolution démontre, de manière presque inconsciente, la force d'âne et l'amour de la vie du prince Youssoupoff, formant avec son épouse un couple indestructible qu'aucune épreuve ne pourra séparer.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
Éditeur Le Rocher
Reliure Broché
Parution 2015
Nombre de pages ou Durée 410
Hauteur 24
Largeur 14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mémoires

Prince Félix Youssoupoff
Mémoires
L'homme qui tua Raspoutine