Au service secret du Tsar - Souvenirs d'un chef de l'Okhrana

1900-19017

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,70 €

En savoir plus


L'auteur : Gal Pavel Zavarzine

4ème de couverture

   Publiés en 1930 ces souvenirs d'un chef de l'Okhrana constituent un témoignage essentiel sur la période 1900-1917. Ils n'apportent pas seulement un éclairage sur la police politique tsariste et sur l'effondrement de la Russie, dont, pour son malheur s'empareront les bolcheviks. Ils donnent de précieux renseignements sur le fonctionnement, très perfectionné, d'un organisme qui servira d modèle aux polices secrètes successives, leurs "collaborateurs secrets" ou "provocateurs", leurs "locaux conspiratifs" leurs méthodes très efficaces, leurs points faibles comme ceux des terroristes, etc.

   L'auteur expose en introduction le système général des recherches politiques dans la Russie de la fin du XIXe siècle. Instrument de la répression policière elle subit les orientations du gouvernement.

Le livre est consacré au témoignage direct et vivant de l'auteur qui dirigea l'Okhrana dans plusieurs villes de l'Empire. Fourmillant d'anecdotes vécues, de tels souvenirs remettent les choses en perspectives et ils bousculent bien des idées reçues. Or, comme tout conflit la contre-insurrection suppose la définition de l'adversaire. Paul Pavlovitch Zavarzine cadre de l'État, fidèle à son empereur, d'abord Alexandre III puis Nicolas II, combat ceux que le pouvoir politique a désignés. On y trouve pèle mêle d'abord ceux qu'il appelle les "social-démocrates", c’est-à-dire à l'époque les marxistes qui se sépareront entre mencheviks et bolcheviks. il côté d'eux les "socialistes révolutionnaires" mais aussi les nihilistes, et touts ceux qui cherchent à abattre le pouvoir de Moscou, pour des raisons diverses. Il évoque les exactions sanglantes des pogromistes issus des bas-fonds, et le légende noire de Raspoutine qu'il ramène à la réalité. À Varsovie, on le voit amené à combattre les patriotes polonais. Défenseur institutionnel de l'ordre, il décrit de l'intérieur l'effondrement du régime dans la tourmente de 1916-1917.

  e lecteur en comprend ainsi beaucoup mieux les causes et les terribles conséquences

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Russie
ÉditeurLe Trident
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur21
Largeur14
Poids0.385 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Au service secret du Tsar - Souvenirs d'un chef de l'Okhrana

Gal Pavel Zavarzine
Au service secret du Tsar - Souvenirs d'un chef de l'Okhrana
1900-19017