Le sens chrétien de l'histoire

En stock

6,00 €

En savoir plus

Nouvelle édition.


L'auteur : Dom Prosper Guéranger
Dom Prosper Guéranger (1805-1875), 1er abbé de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France.
Il a favorisé au prix de grandes luttes, le retour à l'unité liturgique romaine. Son ouvrage, l'Année liturgique, traduit en plusieurs langues, a éduqué des générations à la prière chrétienne.

Co-auteur(s) : Préface du Frère Albert-M. Schmitt, moine de Solesmes

4ème de couverture

Réunion des articles parus dans l'Univers, 21 février, 21 mars, 11 avril et 25 avril 1858.

Le naturalisme dans l'histoire tient sa source dans le rationalisme ou le semi-rationalisme en philosophie. C’est pourquoi Dom Guéranger commence son étude en fustigeant cette forme erronée de l’intelligence qui voudrait séparer la raison de la foi, la nature de la grâce, alors qu’il ne faut que distinguer ces réalités : " De même que, pour le chrétien, la philosophie séparée [de la foi] n’existe pas, de même pour lui, il n’y a pas d’histoire purement humaine. "

Cette distinction n’est pas comme le prétendraient certains une confusion de l’ordre naturel et surnaturel, ce qui serait du fidéisme – erreur condamnée, qui prétend que la raison ne peut acquérir aucune vérité sans le secours de la foi – en effet Dom Guéranger le dit bien : " Sans doute la raison peut, dans ses spéculations, analyser les phénomènes de l’esprit, de l’âme et du corps, mais par là même qu’elle ne peut saisir le phénomène de la grâce qui transforme l’esprit, l’âme et le corps, pour les unir à Dieu d’une manière ineffable, elle est hors d’état d’expliquer pleinement l’homme tel qu’il est, soit lorsque la grâce sanctifiante habitant en lui fait de lui un être divin, soit lorsque cet élément surnaturel ayant été chassé par le péché, ou n’ayant pas pénétré encore, l’homme se trouve être descendu au-dessous de lui-même. "

En cela il est parfaitement en accord avec les grands penseurs de son siècle, comme le Cardinal Pie, Mgr Gaume, l'abbé Aubry, Louis Veuillot, Donoso Cortes, etc., qui avaient été clairvoyants sur le mal qui rongeait la société.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurSaint Remi
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur21.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Le sens chrétien de l'histoire

Dom Prosper Guéranger
Le sens chrétien de l'histoire