La fantaisie de l'officier

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

8,53 €

En savoir plus


L'auteur : Thomas Flichy de La Neuville
Membre de l'Universite Paris IV - Sorbonne, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d'histoire et docteur en droit. Ses travaux portent sur la capacité des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Professeur à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l'United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l'Universiteàé d'Oxford.

4ème de couverture

   La révolution militaire qui bouleverse la marche de la guerre entre les XVIe et XVIIIe siècle, se heurte à un certain nombre de résistances dont la moindre n'est certainement pas l'esprit de fantaisie aristocratique du corps des officiers. N'hésitant pas à déplacer leurs troupes de théâtre, où leurs ménageries de singes sur le champ de bataille, certains officiers continuent à concevoir la guerre comme un véritable art.

   Au combat, leur fantaisie se développe au contact de la mort. Sensibles, galants, spirituels, insolents et fantasques, ces capricieux s'imposent avec violence au plus fort des dangers. A la différence des exécutants ternes et scrupuleux qu'ils côtoient, leur intuition et leur bizarrerie leur assurent en effet l'adhésion indéfectible de la troupe. La menace que ces créatifs fait peser sur l'administration militaire est toutefois telle que celle-ci met tout en œuvre pour les brider.

   A partir du XIXe siècle, les militaires les plus atypiques sont pointés du doigt sous le nom d'officiers de fantaisie. C'est alors que s'accélère le déclin d'une bizarrerie aristocratique intimement liée à la transgression.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire militaire
ÉditeurDominique Martin Morin
Parution2012
Nombre de pages ou Durée70
Hauteur22.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La fantaisie de l'officier

Thomas Flichy de La Neuville
La fantaisie de l'officier