L'Etat islamique

Anatomie du nouveau Califat

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,22 €

En savoir plus

Au sommaire :

...

L'AVENEMENT DE L'ETAT ISLAMIQUE

- Les failles de la société irakienne

- L'Irak, espace de compétition énergétique

- L'invation américaine et la décomposition de l'Irak

LE CALIFAT ISLAMIQUE : DYNAMIQUES D'UN PROTO-ETAT

- La résurgence du Califat : la mémoire à fleur de peau

- Abû Bakr ak-Baghdâdî à la tête du mouvement

- La revanche sunnite sur l'histoire

L'ETAT ISLAMIQUE RECOMPOSE LE MOYEN ORIENT

- L'extension de la menace

- Les islamismes dos à dos

-L'Arabie Saoudite, un déçu de l'Etat islamique ?

...


L'auteur : Thomas Flichy de La Neuville
Membre de l'Universite Paris IV - Sorbonne, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d'histoire et docteur en droit. Ses travaux portent sur la capacité des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Professeur à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l'United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l'Universiteàé d'Oxford.

Co-auteur(s) : Olivier Hanne

4ème de couverture

L'état du monde musulman depuis dix ans semble inquiétant à bien des égards : radicalisation, chaos politique, terrorisme, massacres des minorités. De Tripoli à Bagdad, en passant par Le Caire et Damas, un vaste continuum de déstabilisation islamique s'est déployé en quelques années, après les enthousiasmes du « Printemps arabe ». Entre la Syrie et l'Irak s'est constitué depuis l'été 2014 l'État islamique, une entité violente dont la définition et l'avenir échappent encore à toutes les hypothèses.

Mais cet État spontané n'est pas né du hasard, et un retour sur l'histoire du Moyen Orient permet de découvrir les racines et les objectifs de ce mouvement djihadiste. Il répond à une aspiration très ancienne de l'islam sunnite, celle de la renaissance du califat, qui puise à des références médiévales revendiquées par les combattants. Même leurs violences obéissent à un programme d'action où la Kalachnikov a remplacé le sabre.

Doté de soutiens financiers solides, recrutants ses soldats jusqu'en Europe et dans le centre de l'Inde, l'État islamique maîtrise parfaitement les tactiques militaires et la communication de guerre. Son émergence est en train de recomposer la carte du Moyen Orient et bouleverse les équilibres géopolitiques jusqu'au cœur de l'Afrique.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Islam
ÉditeurBernard Giovanangeli
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée180
Hauteur20
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Etat islamique

Thomas Flichy de La Neuville
L'Etat islamique
Anatomie du nouveau Califat