Les Marins du Roi-Soleil

Le règne de Louis XIV a profondément métamorphosé la marine royale mais aussi le territoire avec la création de nombreux ports... Tant d'éléments dont cet ouvrage nous offre une précieuse synthèse. 

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Stephen Vallet, août 2023 :

   On redécouvre aujourd’hui le rôle important du règne de Louis XIV dans l’édification d’une marine à la hauteur des ambitions de la France. C’est ce que montrent les trois auteurs de cet ouvrage passionnant, véritable kaléidoscope de la marine royale, que celle-ci fût destinée à la guerre, à la pêche ou au commerce. À vrai dire, il revint à Richelieu de poser les premiers jalons d’une prise en compte globale et politique du monde marin. À son tour, Colbert s’insère dans les pas de son grand prédécesseur et modernise la marine dans son ensemble. Le programme est ambitieux et sera réalisé en grande partie : renforcement des ports existants et construction de nouveaux sites ; développement de l’industrie maritime, amélioration du recrutement et de la formation des marins ; mise en place d’une solde à l’année ; essor des pêches lointaines et expansion du commerce vers le Levant et les Antilles, etc.

   Plus qu’un récit, les auteurs livrent ici une incroyable étude, renforcée de tableaux, statistiques et dénombrements divers, autant d’éléments qui permettent de saisir une réalité devenue si lointaine. Un chapitre entier est consacré au « soin des âmes », à une époque où la dimension religieuse occupait une place de choix. 


L'auteur : Michel Vergé-Franceschi
Professeur émérites des Universités, ancien directeur du Laboratoire d'histoire maritime du CNRS ( à Paris-Sorbonne et au Musée national de la Marine), est l'auteur de plus de 70 ouvrages qui ont reçu des dizaines de prix littéraires de l'Académie française, de l'Académie des Sciences morales et politiques, de l'Académie de Marine, de la Fondation napoléon.

Co-auteur(s) : André Zysberg et Marie-Christine Varachaud

4ème de couverture

    Comment l'essor de la marine a joué un rôle moteur dans l'émergence de la France moderne. L'identité maritime de la France s'est façonnée au fur et à mesure que la monarchie capétienne portait ses limites vers le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée. Des provinces telles que la Bretagne ou la Provence ne sont pas intégrées à la France avant le XVIe siècle, voire le milieu du XVIIe siècle dans le cas de la Flandre et du Roussillon.
    Le long règne de Louis XIV (1643-1715) représente à cet égard une époque de mutation du vieux royaume terrien. C'est le siècle du développement de la marine royale qui tient tête aux puissances maritimes de l'Europe du Nord-Ouest, de l'essor des pêches lointaines vers les bancs de Terre-Neuve, des exploits réalisés par les corsaires de Saint-Malo et de Dunkerque, de l'expansion du commerce vers le Levant et les Antilles, des premiers voyages dans la mer du Sud (le Pacifique).
    Les portes de la mer s'ouvrent à coups de décisions politiques et de grands projets portuaires, comme à Lorient, Rochefort ou Sète, autant de ports qui sont fondés au cours des années 1670, tandis que Brest, Toulon, Dunkerque et Marseille sont remodelés par des architectes et des ingénieurs de talent, tels Vauban.
    Une grande synthèse qui offre aussi une histoire de la vie quotidienne des marins du Grand Siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire militaire
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionAvril 2023
Nombre de pages385
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur3,2 cm
Poids0.58 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Marins du Roi-Soleil

Michel Vergé-Franceschi
Les Marins du Roi-Soleil

Le règne de Louis XIV a profondément métamorphosé la marine royale mais aussi le territoire avec la création de nombreux ports... Tant d'éléments dont cet ouvrage nous offre une précieuse synthèse.