2030 le monde que la CIA n'imagine pas

Préface du Contre-amiral (2s) Jean Dufourcq.

Épuisé chez l’éditeur

14,00 €

En savoir plus


L'auteur : Thomas Flichy de La Neuville
Membre de l'Universite Paris IV - Sorbonne, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d'histoire et docteur en droit. Ses travaux portent sur la capacité des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Professeur à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l'United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l'Universiteàé d'Oxford.

Co-auteur(s) : Gregor Mathias

4ème de couverture

   En 2030, le monde sera très différent de la description qu'en fait la CIA dans son rapport rendu public en 2012. Loin de certaines prédictions des analystes de Langley, qui envisagent avant tout un avenir souhaitable, les auteurs du présent ouvrage confrontent la vision américaine avec leurs propres analyses. EN 2030, le monde aura connu un bouleversement géopolitique majeur.

   Marqués par le repli impérial, ceux-ci éliront un président latino sur un programme isolationniste. La situation de la Chine ne sera pas aussi triomphale que ce qui est communément admis, tandis que l'heure de l'Inde sera venue.

   Et l'Europe dans tout cela ? Sortie de l'histoire, elle devrait poursuivre son inexorable déclassement. L'explosion de la zone euro, le piège de la dette, la marginalisation de la voix de la France devraient s’accélérer. A moins, naturellement, que la violence de la crise ne génère un véritable renouvellement des élites comme en Russie.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurBernard Giovanangeli
Parution2015
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur20
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

2030 le monde que la CIA n'imagine pas

Thomas Flichy de La Neuville
2030 le monde que la CIA n'imagine pas

Préface du Contre-amiral (2s) Jean Dufourcq.