Agir entre les lignes - Sociétés militaires privées : Wagner, Blackwater, Mozart et les autres

De Bob Denard qui se voulait roi sans couronne d'une île de l'Océan indien, à Erik Prince, ancien Navy Seal, fondateur de Blackwater.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,00 €

En savoir plus

   Dans cet essai très documenté, le colonel (er) Peer de Jong, ancien chef de corps du 3e régiment d'infanterie de marine, aide de camp de deux présidents de la République et fondateur de l'institut Thémiis, fait le point sur la question, en illustrant son propos de sa riche expérience qui lui a permis de côtoyer les principaux acteurs de ce milieu. 

VALEURS ACTUELLES, avril 2023, Mériadeck Raffray : 

   “L’externalisation de l’influence d’État est inéluctable” Expert de la formation des armées africaines, Peer De Jong a analysé en direct la montée en puissance de Wagner, qu'il décortique dans son dernier livre. 

Au sommaire :

  • Prologue
  • Bob Denard, la fin du mercenariat d'Etat
  • Les ESSD françaises face aux réticences de l'Etat profond
  • L'impensé de la sous-traitance militarisée pour les armées françaises
  • Prigojine, le missile russe à trois têtes
  • De Tim Spicer à Erik Prince, les marchés de la sécurité et de la coopération sous influence anglo-saxon
  • Concurrence entre l'Etat français et les ESSD françaises
  • La loi de programmation militaire 2024-2030 française face au triple choc fondateur
  • Epilogue

L'auteur : Colonel Peer de Jong
Peer de Jong est ancien Colonel des Troupes de Marine, breveté de l'Ecole de Guerre et docteur en sciences politiques. Il est le cofondateur de l'Institut Themiis, dédié aux thématiques liées a la paix et la sécurité.

4ème de couverture

   Autrefois on les appelait reîtres, lansquenets, condottieres et un peu plus tard mercenaires, vendant leur science du combat et leur goût de la guerre contre quelques écus et surtout le droit au butin et à son partage.

   Aujourd'hui ? Ils sont encore là, passant de l'artisanat à l'ère industrielle, regroupés au sein de sociétés privées reconnues désormais par les Etats, ou presque : Blackwater, Mozart, voire la milice Wagner, etc. Toutes les grandes armées sous-traitent une partie de leurs missions à des sociétés militaires privées (SMP), pour des questions de disponibilité des forces, de besoins, mais aussi de visibilité, voire de coûts. La Russie et les Etats-Unis bien sûr, mais aussi la Chine, la Turquie, la Grande Bretagne, le Canada...

   En France, les compétences existent. Mais les réticences hexagonales de ces vingt dernières années ont empêché la montée en puissance des sociétés militaires privées françaises, absentes des grands enjeux internationaux, contrairement à tous ces compétiteurs. Peut-on y remédier ? Le doit-on ? Que faire pour que les SMP françaises prennent leur essor ? Avec la guerre en Ukraine, et l'arrivée de Wagner au Mali, n'est-il pas temps de leur faire une place ? Le débat est ouvert.

Video

TV5 Monde, entretiens du colonel Peer de Jong :

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire militaire Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurMareuil
ReliureBroché
ParutionMars 2023
Nombre de pages248
Hauteur22
Largeur14.5
Épaisseur2.2
Poids0.320 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Agir entre les lignes - Sociétés militaires privées : Wagner, Blackwater, Mozart et les autres

Colonel Peer de Jong
Agir entre les lignes - Sociétés militaires privées : Wagner, Blackwater, Mozart et les autres

De Bob Denard qui se voulait roi sans couronne d'une île de l'Océan indien, à Erik Prince, ancien Navy Seal, fondateur de Blackwater.