Et la Russie sortit du tombeau

En stock (1)

13,27 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE - Michel Janva, 27 mars 2017 :

Comment Poutine a gagné la guerre sans la faire :

..." Le nouveau président des États-unis a récemment entamé des pourparlers avec la Russie. Les auteurs montrent que ce rapprochement russo-américain n’a rien d’inhabituel. Déjà, en 1863, la marine impériale russe était accueillie en grande pompe à New York. La Russie soutenait alors l’Union contre la Grande-Bretagne.

Cherchant à se désenclaver, la Russie s'est aussi rapprochée de la Turquie pour accentuer sa présence navale en Méditerranée orientale. Poutine a cherché à constituer un angle russe en Syrie, Égypte et Libye tout en s’implantant au Maroc. Au Levant, Vladimir Poutine s’est imposé comme le pivot des négociations. Mais la Russie ne s’arrête pas là puisqu'elle négocie également avec Israël, l’Arabie Saoudite, l’Inde ou encore le Japon, de façon à mettre fin à l’unilatéralisme américain. Dans cette affaire, c'est l'Union européenne qui risque de se retrouver bien isolée."


L'auteur : Thomas Flichy de La Neuville
Membre de l'Universite Paris IV - Sorbonne, Thomas Flichy de La Neuville est agrege d'histoire et docteur en droit. Ses travaux portent sur la capacite des civilisations a transmettre la vie sur la longue duree. Professeur a l'Ecole Speciale Militaire de Saint-Cyr, il intervient dans de nombreuses universites etrangeres, notamment a l'United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l'Universite d'Oxford.

Co-auteur(s) : Eloi Minjoulat-Rey

4ème de couverture

Depuis quelques semaines, le nouveau président des Etats-Unis a entamé des pourparlers aussi discrets qu'essentiels avec la Russie.

Ceux-ci ont laissé la plupart des analystes dans la stupéfaction. Les rapprochements russo-américains n'ont pourtant rien d'inhabituel. En 1863, la marine impériale russe était accueillie en grande pompe à New York. La Russie soutenait alors l'Union contre la Grande-Bretagne.

Aujourd'hui, l'assouplissement des sanctions américaines va permettre La Russie de se relever. Prenant appui sur le compromis secret signé avec la Turquie elle va accentuer sa présence navale en Méditerranée orientale, constituer un angle russe en Syrie, Egypte et Libye tout en s'implantant durablement au Maroc.

Au Levant, Vladimir Poutine s'est imposé comme le pivot diplomatique des négociations multilatérales qui auront lieu pour la paix. Mais la Russie ne va pas s'arrêter là : négociant sans relache avec les anciens alliés des Etats-Unis, qu'il s'agisse d'Israël, de l'Arabie Saoudite, de l'Inde ou du Japon, Vladimir Poutine précipitera d'ici quelques mois la fin de l'unilatéralisme américain.

La Russie est sortie du tombeau.

Si vous la cherchez, vous la trouverez au premier rang des funérailles de ses propres fossoyeurs.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Géopolitique
ÉditeurTerraMare
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur19
Largeur13

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Et la Russie sortit du tombeau

Thomas Flichy de La Neuville
Et la Russie sortit du tombeau