La France de la Renaissance

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

16,97 €

En savoir plus

Didier Le Fur vous invite à partager avec lui une balade. Une balade qui n’omet bien entendu pas les moments et les personnages historiques majeurs, mais qui donnera toujours la préférence aux chemins buissonniers, légers, drôles, insolites et surprenants.


L'auteur : Didier Le Fur
Auteur d'une thèse remraquable sur les images des rois de France pendant les guerres d'Italie, Didier Le Fur est historien des XV° et XVI° siècles, sur lesquels il a publié la France en 1500 ainsi que Marignan 1515. Il est également l'auteur des biographies, saluées par la critique, de Louis XII, de Charles VIII et d'Henri II. François 1er marque l'aboutissement de quinze ans de réflexion sur un homme et une période clés de l'histoire de France.

4ème de couverture

Si l’on vous dit XVIe siècle, vous pensez immédiatement à la Renaissance, à Chambord, et à Léonard de Vinci. Peut-être aussi à Catherine de Médicis, aux guerres de Religion et à Saint- Barthélemy. Mais, que savons-nous sur les origines de la fraise et sur l’invention de la braguette qu’arbore si fièrement François Ier sur ses portraits ? Sur le langage peu châtié et fort imagé qu’on pouvait entendre de la cour à la rue? Sur les massacres de villageois pratiquant le culte vaudois dans le sud de la France ? Sur la légende d’une Anne de Bretagne, reine de France, chaussée de sabots, noble paysanne qui serait restée fière de sa terre et de sa culture ? Sur les origines de la cédille et sur les différents traitements inventés pour combattre une nouvelle maladie : la syphilis. Enfin, comment un animal aussi ridicule que le coq a-t-il été préféré à tous les autres pour servir de faire-valoir à une nation ? En abordant le XVIe siècle par des entrées aussi variées qu’inattendues, mêlant le culturel, le militaire, le politique et le religieux, dosant savamment l’anecdote croustillante, les événements majeurs et la recherche historiographique la plus pointue, ce Dictionnaire de curiosités nous offre un kaléidoscope haut en couleur, qui restitue la complexité et la richesse d’une époque majeure de l’histoire de France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurTallandier
CollectionDictionnaire de curiosités
Parution2011
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur20
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La France de la Renaissance

Didier Le Fur
La France de la Renaissance