Paroles de soldats

Les Français en guerre 1983-2015

Préface du général de corps d'armée Hervé Charpentier

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,81 €

En savoir plus

   MEDIA PRESSE INFO, mai 2021 : lire l'article en entier

   Des récits bouleversants qui plongent dans la brutalité des conflits et font vivre en direct l’adrénaline, le stress et l’angoisse de combats dont on ne sort jamais indemne.

   TV LIBERTE, entretien avec Martial Bild le 12 avril 2016.


L'auteur : Hubert Le Roux
Hubert le Roux est officier supérieur d’active. Il a notamment été chargé du recrutement des sous-officiers et hommes du rang de l'armée de terre. Il est l’auteur d’une biographie de Jean Lartéguy (Tallandier, 2013). Antoine Sabbagh est historien et éditeur. Il a enseigné à l‘université Paris-3 (Sorbonne Nouvelle) et à Columbia University (programme parisien). Il a créé la collection «Archives contemporaines» aux éditions Tallandier.

Co-auteur(s) : Antoine Sabbagh -

4ème de couverture

   Si vous parlez de la guerre autour de vous, on vous dira qu'elle est loin, qu'elle est ancienne.

   La dernière, celle d'Algérie, qui a mobilisé des centaines de milliers de Français, s'est terminée il y a plus d'un demi-siècle. Depuis, avec la suspension du service militaire, l'éloignement des conflits contemporains auxquels la France participe, les Français ont fini par oublier que leur pays est en guerre permanente.

   Le livre que nous vous proposons n'est pas une réflexion théorique sur la guerre mais une enquête que nous avons menée auprès de militaires engagés dans tous les conflits des trente dernières années : Liban, guerre du Golfe, Rwanda, Bosnie, côte d'Ivoire, Afghanistan, Libye, Mali, Centre-Afrique. Plus de cent heures d'entretiens nous ont permis de rencontrer des militaires du rang, des sous-officiers, des officiers, des grands chefs, des hommes des forces spéciales, des blessés, des médecins, des familles de soldats morts au combat.

   Ce sont leurs mots que nous vous proposons, leurs histoires. Des récits bruts qui font revivre la brutalité des moments de combat, l'intensité des émotions de ceux qui sont face à la guerre. Ces témoignages exceptionnels nous plongent au cœur du quotidien du combattant, dans les déserts, dans les montagnes, sur les routes encombrées de réfugiés, dans les rues de villes étrangères, face à l'ennemi et au danger.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurTallandier
Parution2015
Nombre de pages ou Durée470
Hauteur21.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Paroles de soldats

Hubert Le Roux
Paroles de soldats
Les Français en guerre 1983-2015

Préface du général de corps d'armée Hervé Charpentier