Tintin de A à Z

Autour d'Hergé et de Tintin

Un abécédaire très personnel, à savourer !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,91 €

En savoir plus

 MEDIA PRESSE INFOS, avril 2023 :

   Patrice Leconte a un parcours étonnant. Il a été dessinateur (notamment pour Pilote de 1970 à 1974), écrivain, scénariste et réalisateur pour le cinéma (il a réalisé plusieurs comédies dont Les Bronzés ainsi qu’un Maigret ). Mais, alors que l’on commémore le quarantième anniversaire du décès d’Hergé, Patrice Leconte signe un abécédaire intitulé Tintin de A à Z, livre très amusant, parfaitement dans l’esprit de Tintin.

   Comme beaucoup d’entre-nous, Patrice Leconte a grandi avec les aventures de Tintin, en considérant notre héros comme un grand frère. Il garde une véritable passion pour l’univers tintinesque et nous la fait partager par un choix évidemment subjectif de mots et de noms propres classés de A à Z, pour lesquels il se laisse aller à quelques considération humoristiques bon enfant. En effet, il est frappant de constater que Patrice Leconte a retrouvé son âme d’enfant pour la rédaction réussie de cet ouvrage. Bien entendu, parmi les entrées par ordre alphabétique de cet ouvrage, le lecteur sera amené à se pencher sur différents jurons du capitaine Haddock (par exemple Bachi-bouzouk) ainsi que quelques expressions telles que saperlipopette et sapristi utilisées par Tintin ou encore caramba ! encore raté ! répété par un perroquet.

   Au passage, on apprend que Patrice Leconte poursuit le rêve d’adapter au cinéma Les Bijoux de la Castafiore en confiant tous les rôles, même les plus secondaires, à des comédiens connus. D’ailleurs, avec son œil de cinéaste, Patrice Leconte souligne à juste titre à quel point chaque couverture d’un album de Tintin est conçue comme une affiche de cinéma, prometteuse d’aventures, de dangers, de menaces, de situations périlleuses, d’exotisme. Comme nous le fait remarquer Patrice Leconte, Tintin ne vieillit pas. Il n’a pas pris une ride et fascine toujours autant.

   Cet ouvrage ne s’adresse pas aux seuls tintinophiles avertis, bien au contraire. Il ravira tous ceux qui aiment à se replonger dans des aventures prévues pour un lectorat qui s’étend de 7 à 77 ans


L'auteur : Patrice Leconte

4ème de couverture

   On connait l'admiration que le réalisateur des « Bronzés » et de « Maigret » porte à l'œuvre d'Hergé… au point d'espérer adapter au cinéma « Les Bijoux de la Castafiore ». Il n'a pas hésité à répondre à la sollicitation d'écrire son abécédaire très personnel des Aventures de Tintin.

   Patrice Leconte ne se présente pas comme un tintinophile expert, mais comme un amoureux absolu des histoires créées par Hergé. Pas question d'être exhaustif. Les partis pris sont souhaités, ils sont assumés. Et le plaisir d'écrire est bien là, d'autant que l'humour en est la trame ! Bien sûr à la lettre « c » on trouvera casting et cinéma. Mais on sera surpris de trouver économie, ophicléides, Isidore Lagopède ou xilophages !

   Contrairement à la pesanteur des gros dictionnaires, la formule plus légère et très illustrée de l'abécédaire permet de s'adresser à un large public.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurCasterman
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages132
Hauteur23.5
Largeur19
Épaisseur1.3
Poids0.430 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Tintin de A à Z

Patrice Leconte
Tintin de A à Z
Autour d'Hergé et de Tintin

Un abécédaire très personnel, à savourer !