Les tribulations de Tintin au Congo 1940-1941

Version collector inédite

Dévoilant les secrets de l'élaboration et de la publication des différentes versions de Tintin au Congo, Philippe Goddin élargit ses commentaires à la relation entre Hergé et les Africains depuis les débuts du dessinateur au milieu des années vingt ...

Plus de détails

En stock (1)

29,86 €

En savoir plus

 Au sommaire :

Prologue

  • 1926-1929, le Congo d'Hergé avant Tintin
  • 1930-1931, la version d'origine de Tintin au Congo
  • 1931-1940, Hergé et l'Afrique durant les années trente
  • 1940-1941, Tintin au Congo, version intermédiaire publiée sous le titre Tintin in Kongo dans le quotidien belge Het Laaste Nieuws du 26 septembre 1940 au 16 octobre 1941
  • 1941-1957, une oeuvre palimpseste
  • 1958-1983, la question coloniale

Epilogue - Index - Bibliographie - Remerciements.

Les auteurs :

 Hergé — Ne en 1907 à Etterbeek, il n'a que 21 ans quand il crée Tintin dans le supplément pour enfants du Vingtième Siècle, quotidien belge catholique. Son petit reporter parcourra le monde et son siècle en devenant le personnage le plus emblématique de la bande dessinée francophone. Décédé en 1983, Hergé laisse une oeuvre majeure et personnelle qui a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.

   Philippe Goddin — II a connu le créateur de Tintin et fut durant dix ans secrétaire général de la Fondation Hergé, avant d'être associé à la scénarisation du Musée Hergé. Biographe d'Hergé (Hergé - Lignes de Vie, Moulinsart, 2007), président de l'association Les Amis de Hergé, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'oeuvre de ce dernier, dont les 7 volumes de la collection Hergé - Chronologie d'une Oeuvre (Moulinsart, 2000-2011).


L'auteur : Hergé

Co-auteur(s) : Philippe Goddin

4ème de couverture

   Dévoilant les secrets de l'élaboration et de la publication des différentes versions de Tintin au Congo, Philippe Goddin élargit ses commentaires à la relation entre Hergé et les Africains depuis les débuts du dessinateur au milieu des années vingt jusqu'à ses ultimes réalisations à l'aube des années quatre-vingt.

   Vendu à plus de dix millions d'exemplaires de parle monde, Tintin au Congo est toujours, de toute la série, l'album préféré des enfants. Paradoxalement, il ravit aussi un grand nombre de Congolais, qui se le sont véritablement approprié. Créé en 1930, l'épisode pose pourtant question : il relaie sans réserve les préjugés colonialistes qui prévalaient à cette époque dans l'opinion publique européenne et se montre d'une confondante désinvolture à l'égard de la faune africaine. Par certains traits, Tintin s'y démarque cependant du comportement de ses contemporains.

   Inédite en album, la version de Tintin au Congo présentée dans cet ouvrage fut composée par Hergé en 1940 pour le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws. Ici traduite pour la première fois en français, elle révèle les transformations opérées entre la version noir et blanc d'origine et celle publiée en couleur en 1946.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Jeunesse Divers A partir de 15 ans
ÉditeurCasterman
CollectionLes albums de Tintin
Âge conseilléÀ partir de 14/15 ans
ReliureAlbum relié, format à l'italienne, sous coffret cartonné
ParutionNovembre 2018
Nombre de pages224
Hauteur22.5
Largeur30.5
Épaisseur2.4
Poids1.157

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(18/01/2019)
Tintin au Congo oeuvre culte !

Cet album est passionnant, car il donne la genèse de cette œuvre majeure Tintin au Congo, documents à l'appui, journaux officiels, photos... un vrai reportage !

    Donner votre avis

    Les tribulations de Tintin au Congo 1940-1941

    Hergé
    Les tribulations de Tintin au Congo 1940-1941
    Version collector inédite

    Dévoilant les secrets de l'élaboration et de la publication des différentes versions de Tintin au Congo, Philippe Goddin élargit ses commentaires à la relation entre Hergé et les Africains depuis les débuts du dessinateur au milieu des années vingt ...