Hergé - Les ultimes secrets

Un véritable travail d'archiviste !

Plus de détails

En stock (1)

18,86 €

En savoir plus

  • De nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.

Ils en parlent :

VALEURS ACTUELLES 23 février 2023

MEDIAS PRESSE INFOS, 22 février 2023 : 

   Bob Garcia, passionné de littérature populaire et de bande dessinée, a déjà publié de nombreuses études consacrées à l’œuvre de Hergé et à son héros principal qu’est Tintin.

   Dans son nouveau livre Hergé, les ultimes secrets, Bob Garcia cherche à boucler ses recherches entamées il y a plusieurs années déjà sur les sources d’inspiration de Hergé. Dans un volume précédent, Tintin, du cinéma à la BD, Bob Garcia avait montré comment différents films avaient fourni à Hergé des idées pour différentes scènes de ses albums. Il avait aussi abordé l’influence des récits de Jules Verne. Cette fois, Bob Garcia s’est lancé dans un pari plus audacieux encore, à savoir rassembler la collection complète des numéros du Petit Vingtième, du Soir Jeunesse et du Journal Tintin et les passer en revue pour tenter de repérer tout ce qui a pu, dans les parties rédactionnelles de ces trois publications, inspirer Hergé.

   Un vrai travail de bénédictin dont le résultat est éloquent. Les liens entre le contenu éditorial de ces trois titres de presse pour la jeunesse et le travail de Hergé apparaissent au grand jour. Telle information donnait naissance à une digression dans l’un des albums, tel gag était repris et adapté dans une aventure de Tintin, ou transposé dans les histoires de Quick et Flupke, tel personnage évoqué dans un récit ou un reportage donnait son nom à un protagoniste de l’univers de Tintin, tel calembour était réintroduit dans la BD… Hergé se nourrissait de tout ce qu’il lisait ou voyait. Bob Garcia note également que la lecture de certaines rubriques (Le mot de l’oncle Jo, Ce qui se passe, Tintin vous parle,…) permet aussi de connaître l’opinion de Hergé et de ses proches collaborateurs sur de nombreux sujets ; politiques, religieux, économiques, sociaux…

   Il faut en effet savoir que Le mot de l’oncle Jo dans le Petit Vingtième était un pseudonyme commun à Hergé et son compère Paul Jamin, dit Jam avant-guerre, et qui signera Alidor dans la presse satirique d’après-guerre. Quant à Tantine, c’était le pseudonyme de Germaine, l’épouse de Hergé, dans Le Petit Vingtième. Un ouvrage amusant qui ravira les tintinophiles.

Planètes 360.fr 21 février 2023

FAMILLE CHRETIENNE 25 février 2023 : Un travail minutieux et précieux.

Sud Radio.fr 17 février 2023


L'auteur : Bob Garcia
Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, d'études tintinophiles et d'essais et articles sur le monde du jazz. Il a publié en 2018 Tintin, le diable et le bon Dieu chez le même éditeur.

4ème de couverture

   D'où viennent les initiales "J. W". du prénom du docteur Muller ? Qui a donné son étrange nom à Didi ? Qui a réellement inspiré Haddock, Nestor, Rackham le Rouge, le marquis di Gorgonzola ou Aristide Filoselle ? D'où viennent le scénario de L'Etoile mystérieuse, les épisodes de la fausse noyade de Tintin et de la mise en quarantaine du Pachacamac dans Le Temple du soleil, la devise syldave "J'y suis, j'y reste" , ou encore les pastilles explosives de L'or noir ? ...

   Voici quelques-unes des dernières révélations inédites dévoilées ici. En se livrant à un véritable travail d'archiviste sur la totalité des magazines auxquels Hergé collaborait, Bob Garcia a découvert un véritable gisement d'informations à portée de main et encore jamais exploité. A la lumière des rubriques et articles parus dans Le Petit Vingtième, Le Soir jeunesse ou le Journal Tintin (soit environ 80 000 pages), il relit donc toutes les bandes dessinées achevées de Tintin, depuis Les Soviets jusqu'aux Picaros, puis les aventures de Jo, Zette et Jocko, et enfin les gags de Quick et Flupke, et révèle les sources qui ont inspiré le dessinateur.

   Ces recherches lui permettent en outre de restituer les opinions d'Hergé (et/ou de ses proches collaborateurs, souvent sous sa responsabilité en tant que rédacteur en chef) sur de nombreux sujets : la guerre, le racisme, l'antisémitisme, la religion, les femmes...

   Une façon de redécouvrir certaines vérités - et de mettre à mal quelques affirmations rapides - concernant le créateur de Tintin. 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Essais - Pamphlets
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
Parution 2023
Nombre de pages320
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur2.5
Poids0.482 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(09/03/2023)
Passionnant

Je l’ai acheté à la réunion des Amis d’Hergé en Belgique le WE dernier, et je l’ai dévoré dans la foulée. Une mine d’informations inédites où on découvre la vraie personnalité d’Hergé. Bob Garcia a trouvé des textes qui lèvent presque toutes les accusations qui pèsent sur Hergé. Un livre référence qui va devenir un classique. A lire impérativement que l’on soit amateur de Tintin ou pas.

    Donner votre avis

    Hergé - Les ultimes secrets

    Bob Garcia
    Hergé - Les ultimes secrets

    Un véritable travail d'archiviste !