Maurice Barrès - Un destin solitaire

Un portrait au plus proche de la réalité de Maurice Barrès, sans préjugés ni flatteries. 

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,80 €

En savoir plus


L'auteur : Estelle Anglade-Trubert
Docteur en littérature, Estelle Anglade-Trubert est professeur de lettres. Elle a consacré sa thèse à Maurice Barrès et signe ici son premier livre.

4ème de couverture

    En France, au xxe siècle, littérature et politique se seront conjuguées. À tous risques et périls. Initiateur de cette voie, Maurice Barrès n’aura pas échappé à cette loi, laissant le souvenir de son vertige nationaliste, de son engagement antidreyfusard, de son inclination antisémite. Tout en restant reconnu, de tous côtés, comme un écrivain de génie. Un siècle après sa mort, voici la biographie décisive qui éclaire cette paradoxale destinée.

    Romancier, Maurice Barrès écrit sa vie comme un roman. Il veut dominer son temps, se faire voyageur, journaliste, député, polémiste, se montrer passionné pour être passionnant et rassembler en divisant. Incarnation de son époque, il en endosse les ultimes contradictions.

    Le Lorrain viscéral part à Paris pour conquérir le monde. Le dandy germanopratin conspue le déracinement. Le jeune prince des Lettres tourne à l’idéologue. Le fondateur du culte du moi se veut le prophète du peuple. Le chantre de la terre et des morts se réinvente adepte enthousiaste des lointains. L’élu de Nancy s’abandonne à un antiparlementarisme virulent. Le spiritualiste mélancolique se révèle jusqu’au-boutiste durant la Grande Guerre. L’imprécateur judéophobe finit par célébrer ses compatriotes israélites tombés à Verdun. Et l’académicien vieillissant, couvert d’honneurs, se plaît à jouer au maître de sagesse.

    Qui fut ce météore détesté par Émile Zola et Romain Rolland, adulé par Léon Blum et François Mitterrand ? En quoi son histoire raconte-t-elle notre histoire ? Il fallait l’indispensable portrait, sans préjugé mais sans concession, que dresse ici Estelle Anglade-Trubert pour nous le dire.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionOctobre 2023
Nombre de pages309
Hauteur23
Largeur15
Épaisseur2,9 cm
Poids0.45 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Maurice Barrès - Un destin solitaire

Estelle Anglade-Trubert
Maurice Barrès - Un destin solitaire

Un portrait au plus proche de la réalité de Maurice Barrès, sans préjugés ni flatteries.