Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?

Un outil très maniable vraiment pensé pour les parents, afin de les aider à enrichir toute la famille, les petits comme les grands.

Plus de détails

En stock (3)

16,97 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Anne marquet, octobre 2023 : " On regarde quoi ce soir ? "

   Qui connaît cette question sait qu’elle est généralement suivie d’un débat de longueur proportionnelle au nombre d’enfants dans la fratrie. Il faut que le film corresponde aux plus jeunes sans ennuyer les plus grands et que les parents s’y retrouvent aussi. Bref, le casse-tête chinois.

   Heureusement, Laurent Dandrieu, critique cinématographique dont la renommée n’est plus à faire, nous offre avec sa Cinémathèque idéale, une clef de résolution à ce genre de soirée qui a souvent tendance à se solder par un : « Bon, allez lire dans vos lits ! » En effet, pour lui, « des parents qui ne toléreraient pas que leurs enfants ne sachent rien de Balzac ou de Dickens ne devraient pas s’accommoder davantage qu’ils ignorent tout de Renoir, de Ford ou d’Hitchcock ». Le cinéma fait partie de la culture, et son apprentissage commence en famille. L’auteur insiste pour qu’ils aillent jusqu’au bout : les enfants doivent savoir apprécier un film en noir et blanc, ou même en version originale (avec sous-titres). C’est pourquoi cette proposition de cinémathèque pourra être utile à de nombreux parents. Vous voulez rire, pleurer, vibrer ?

   Laurent Dandrieu vous facilite la tâche en triant les films en autant de catégories : « Mieux vaut en rire », « Émois, émois, émois », « À l’aventure ! »… Chaque film (ou dessin animé), minutieusement choisi, est l’occasion pour notre critique d’un petit exploit de prose qui vous convaincra pour le programme de votre soirée, en ravissant petits et grands. Car si c’est bien la qualité cinématographique que Laurent Dandrieu souhaite mettre en avant, le septième art peut aussi « être une voie d’accès privilégiée à la splendeur du vrai, ou un témoignage révélateur sur la misère d’un monde aveugle au surnaturel et englué dans l’enfer des passions ».

   L’auteur espère que tous ces films « offriront des exemples – ou des contre-exemples – de comportements, ordinaires ou extraordinaires, quotidiens ou héroïques, dont le spectacle aidera les spectateurs, petits ou grands, à grandir en humanité ». Le cinéma comme école de vie, en somme. Et si certains parents peuvent s’étonner de l’âge conseillé pour tel ou tel film, Laurent Dandrieu ne manque pas de souligner que « les âges mentionnés sont évidemment indicatifs : chaque famille a ses propres critères d’exposition des enfants aux images, qui déterminent une plus ou moins grande accoutumance de ceux-ci, comme ses propres seuils de tolérance à une certaine dose de violence ou à des dialogues un peu “salés”. » Cette remarque étant faite, la Cinémathèque idéale de Laurent Dandrieu sera un outil précieux pour les parents désirant enrichir la culture de leurs enfants tout en leur montrant des films qui les fassent grandir. 

LE NOUVEAU PRESENT octobre 2023 : lire l'article en entier

   [...] Parmi tous ces films dont vous pensez du bien, quels sont vos « incontournables » ?

   Question impossible ! Il faudrait que je vous en cite des dizaines… Alors, pour me restreindre à quelques-uns, de manière arbitraire : pour les dessins animés, Mon Voisin Totoro de Miyazaki et Brendan et le Secret de Kells de Tom Moore, qui célèbrent l’un et l’autre la puissance de l’invisible. Pour les comédies, la Folle ingénue de Lubitsch pour son éloge du non-conformisme et Un jour sans fin d’Harold Ramis pour son incitation drolatique à faire de chaque jour une occasion de se rendre meilleur. Pour les drames, Qu’elle était verte ma vallée de John Ford pour son humanisme et Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov pour sa splendeur esthétique. Pour les films d’aventures, le Fils du désert de Ford, étonnante adaptation du thème des rois mages au western, et l’Homme qui voulut être roi de John Huston, qui nous met en garde sur les dangers de l’hubrys. Pour les polars et films noirs, les Enchaînés, qui est pour moi le plus bel Hitchcock, et la Nuit du chasseur, de Charles Laughton, somptueux conte de fées sur la lutte du bien et du mal. Pour le fantastique, la Rose pourpre du Caire de Woody Allen, splendide variation sur le pouvoir de l’imaginaire. Un film historique : les Heures sombres, magnifique ode à l’esprit de résistance. Et pour terminer un péplum religieux : Barrabas, de Richard Fleischer, qui est une belle leçon de pédagogie divine à travers un grand spectacle captivant.

LE FIGARO HISTOIRE, octobre 2023, article en photo

VALEURS ACTUELLES, article en photo.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, septembre 2023 : lire l'article en entier

   Vous pensez détenir déjà un solide éventail de films à dégainer le samedi soir, pour répondre à la question fatidique des enfants "Qu'est-ce qu'on r'garde ce soir ?" ou bien vous faites partie de ces familles qui passent la moitié de la soirée à débattre du choix quand cela ne tourne pas au pugilat général ?

   Dans tous les cas, vous serez épatés et aidés par la variété des films proposés par Laurent Dandrieu, dans ce guide bienvenu. N'avez-vous jamais fait l'expérience désolante, bien qu'éducative, de devoir arrêter brutalement un visionnage en famille parce que les images deviennent crues ou le fond du message complètement tordu (violence, magie noire, sexe, haine de la religion...) ? Ce guide affiche clairement l'objectif de nourrir l’imaginaire des enfants par du beau vers le bien. L'aspect esthétique des choix tient une place primordiale, cela peut aider les parents non spécialistes. Par des héros, des anti-héros aussi, parce qu'ils font également grandir, le spectateur enrichit sa mémoire, peu à peu, en famille, comme une malle aux trésors qui soude une fratrie.

L'INCORRECT, septembre 2023. article en photo

FAMILLE CHRETIENNE, article en photo.

LIBERTE POLITIQUE, août 2023, entretien :

 " [...] Il me semble qu’il manquait un guide des films spécifiquement dédié aux familles, leur permettant de s’orienter dans le dédale de la production cinématographique, en leur proposant des œuvres qui soient adaptées à un public familial. C’est-à-dire offrant un divertissement qui ne heurte pas les valeurs que les parents entendent transmettre à leurs enfants ou, plus positivement, qui permette à la famille de se rassembler autour d’œuvres suscitant la réflexion, ouvrant des débats, qui offrent un spectacle de qualité tout en présentant des enjeux moraux qui constituent autant de cas pratiques qui permettent de se poser la question de ce qui constitue une vie bonne et un comportement vraiment humain.

   J’ai voulu aussi fournir une liste d’œuvres qui permette aux familles de se forger une solide culture cinématographique : car le cinéma fait partie intégrante de la culture générale, et j’ai toujours été surpris que des parents qui ne supporteraient pas, à juste titre, que leurs enfants ignorent tout de Balzac ou de Shakespeare, s’accommodent du fait qu’ils ne connaissent rien de John Ford ou de François Truffaut."


L'auteur : Laurent Dandrieu
Rédacteur en chef culture à Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu est l'auteur de pluieurs ouvrages.

4ème de couverture

   Regarder un film en famille est un moment privilégié pour s'amuser, s'émouvoir, s'émerveiller, réfléchir ensemble. Mais l'on peut se sentir perdu dans la masse considérable qui existe, et ne pas se sentir très sûr de leur adéquation avec ses valeurs familiales et avec l'âge des enfants.

   Cet ouvrage très pratique, rédigé par un critique cinéma reconnu, se propose d'aider les parents à faire le meilleur choix. Classé par genre (comédie, SF, religion, animation, etc.) et par tranche d'âge, chaque film est accompagné d'une petite notice qui en résume le contenu et en indique l'intérêt. Chaque genre est lui-même présenté avec une volonté permanente de synthèse et de clarté. Des encadrés apportent enfin quelques précisions sur des points bien précis.

   En résumé, un outil très maniable vraiment pensé pour les parents, afin de les aider à enrichir toute la famille, les petits comme les grands.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurMame
ReliureCouverture souple avec rabats
Parution2023
Nombre de pages256

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(16/09/2023)
Comme du pop corn

Au fil de ces pages fourmillantes d'idées qui se dévorent comme du pop corn, on n'a plus qu'une seul envie, partager ensemble d'inoubliables moments de cinéma et se construire, l'aie de rien une solide culture familiale !

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?

Laurent Dandrieu
Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?

Un outil très maniable vraiment pensé pour les parents, afin de les aider à enrichir toute la famille, les petits comme les grands.