Evelyn Waugh (L'aire anglophone)

2023, 120e anniversaire de la naissance d’Evelyn Waugh, catholique et romancier.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

28,00 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, octobre 2023, propos recueillis par Anne Le Pape  : Evelyn Waugh, catholique et romancier toujours !

   Le samedi 14 octobre a eu lieu à Compiègne, sous la présidence d’honneur de sir Michael Edwards, de l’Académie française, une journée d’hommage à Evelyn Waugh. L’un des intervenants, Benoît Le Roux, auteur de la seule biographie en français du célèbre romancier anglais, parue chez L’Harmattan, nous brosse un tableau de ce destin littéraire original.

  Pourquoi avoir choisi Compiègne pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance d’Evelyn Waugh ?

- Quelques-uns de ses admirateurs français, et l’académicien Michael Edwards, ont accueilli avec joie la proposition que fit monsieur Éric Georgin, universitaire parisien mais amoureux de Compiègne, où il réside : organiser cet anniversaire avec l’aide de son club des Avenues de Compiègne, et de la municipalité. Cela tombait bien : Evelyn Waugh est venu trois fois dans l’Oise (1949, 1951, 1953), au château de Saint-Firmin près de Chantilly, résidence d’été de l’ambassadeur d’Angleterre et de son épouse lady Cooper, une de ses grandes amies, dont il a fait le personnage de Mrs Stitch (dans Scoop et dans Officiers et Gentlemen). Il est des lieux où souffle l’inspiration. C’est à Chantilly, à l’Hôtel du Château, qu’il a trouvé le début de sa trilogie L’Épée d’Honneur. Restons donc dans l’Oise...


L'auteur : Benoît Le Roux
Agrégé de l'Université, enseigne les lettres classiques au lycée Rabelais de Saint-Brieuc. S'intéressant à l'histoire littéraire des XIXe et XXe siècles ainsi qu'aux questions biographiques, il a publié un Aragon et son Roman inachevé (Ed. Marketing, 1978) et prépare un André Thérive et 14-18 d'après des documents inédits.

4ème de couverture

   Evelyn Waugh aurait cent ans en cette année 2003. Il pourrait paraître lointain, si l'on s'en tenait à la date de sa mort (1966,) ou aux images un peu kitsch de Brideshead (le roman et le feuilleton télévisé avec Jeremy Irons). Il est en réalité tout proche, par l'acuité de son regard, par son sens du comique et de la vanité du monde, par sa peinture d'un univers vibrionnant et désolé. Au point que Stephen Fry porte aujourd'hui à l'écran son second roman, Vile Bodies, et que les collections de poche ne cessent de le rééditer.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurL'Harmattan
ReliureBroché
Parution2003
Nombre de pages320
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2.5
Poids0.445 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Evelyn Waugh (L'aire anglophone)

Benoît Le Roux
Evelyn Waugh (L'aire anglophone)

2023, 120e anniversaire de la naissance d’Evelyn Waugh, catholique et romancier.