Naissance d'une pyramide

Un voyage à travers le temps, sur les bords du Nil, ...

Plus de détails

En stock (1)

14,50 €

En savoir plus

   La pyramide dont vous allez lire l'histoire est imaginaire, mais emblématique et représentative de toutes les autres, comme chaque création de David Macaulay.

   Elle est située quelque part du côté du plateau de Gizeh, sa construction commence vers 2470 avant Jésus-Christ et prend fin trente ans, deux millions de blocs de pierre taillée et quelques morts d'ouvriers plus tard (soit en 2439, car n'oublions pas qu'on compte à l'envers !)

  • Plans, dessins, lexique et explications détaillées sont là pour vous aider à en suivre le labyrinthe. Vous que les mots « canope », « barque sacrée » et « sarcophage » font rêver, vous qui avez en tête toutes les images du Mystère de la Grande Pyramide et d'Astérix et Cléopâtre, embarquez-vous pour une croisière sur le Nil et dans le temps avec ce livre intarissable qui vous dévoilera le B.A.BA du ba et tous les cas du ka.
  • Nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.

L'auteur : David Macaulay
David Macaulay est anglais. Très jeune, il est allé aux Etats-Unis et a suivi des études de dessin à l'école du Rhode Island. Après avoir obtenu, en 1969, un diplôme d'architecte, il a parcouru l'Europe.
En 1973, il publie son premier livre : “Naissance d'une cathédrale”, et connaît dès lors un succès international. Ses ouvrages, vendus à des centaines de milliers d'exemplaires, ont été traduits en douze langues, du suédois au japonais. Un dessin superbe et un texte documentaire clair sont les caractéristiques de tous ses livres. Ce qui passionne surtout David Macaulay dans les châteaux forts et autres réalisations monumentales, c'est leur influence sur la vie des gens de l'époque.

4ème de couverture

   L'an 2470 avant notre ère. En Egypte, le nouveau pharaon n'en est qu'au tout début de son règne, mais déjà, en digne fils du Nil, il songe à sa mort et à son éternel voyage dans l'au-delà qu'il s'agit de préparer sans tarder.

   Il appelle son ami, l'architecte Mahnoud Hotep : " Construis-moi un tombeau, une belle pyramide. Par respect pour mon ancêtre Khéphren, tu la feras moins haute de six coudées. Mais... tu t'arrangeras pour la construire sur un site un peu plus haut que le plateau de Gizeh... de douze coudées."

   Et l'immense chantier est ouvert. Les grands prêtres règlent l'orientation du bâtiment. Une armée de dizaines de milliers de malheureux charrie d'énormes blocs de calcaire. Trente ans plus tard, la dernière pierre de l'édifice est posée. Le pharaon peut mourir. Son corps va reposer en paix sous une montagne parfaite de plus de deux millions de blocs de pierre polie.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurL'école des Loisirs
Âge conseilléÀ partir de 8/9 ans
ReliureAlbum relié
ParutionPremière édition en 1984 - 2006
Nombre de pages82
Hauteur29
Largeur23
Épaisseur1.1
Poids0.630 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Naissance d'une pyramide

David Macaulay
Naissance d'une pyramide

Un voyage à travers le temps, sur les bords du Nil, ...