Je prie l'Angelus matin, midi et soir

Afin que nous soyons rendu digne des promesses du Christ.

Plus de détails

En stock (8)

1,90 €

En savoir plus

   Le tintement des cloches le matin, midi et soir, qui existe encore dans beaucoup de villages, est une pratique remontant au Moyen-Âge et encouragée par de nombreux Papes. Appel à honorer la Mère de Dieu, elle rend grâce pour l’incarnation de son Fils pour notre salut.

   Cette prière nous rappelle l’événement le plus important de l’histoire humaine et nous maintient dans la Grâce de Dieu tout au long de la journée.

Petit rappel historique (Note de Livres en Famille) :

    Le 29 juillet 1456, le Pape Calixte III ordonne trois ans après la prise de Constantinople par les Turcs que les cloches des églises de la chrétienté sonnent l'Angélus pour la conversion des musulmans. 

  C’est de la cathédrale de Saintes que l’Angélus est parti à la conquête du monde. En 1095, au concile de Clermont, le pape Urbain II demande que les cloches de la cathédrale et des églises de la chrétienté soient tintées, le matin et le soir, afin que les prières soient faites à la Vierge Marie pour le succès de la première croisade, dite des pauvres gens. La croisade terminée, la cathédrale de Saintes continue sonneries et prières. Le pape Jean XXII en 1318 puis en 1327 recommande que cette pieuse coutume établie à Saintes, soit étendue à l’Eglise universelle (bulle d’Avignon, « Quam pium quam delicium » du 13 octobre 1318 et bulle « Saluternum illud Ave Marie » du 3 mai 1327).

   Le roi de France Louis XI, venu plusieurs fois à Saintes, demande qu’entre les sonneries du matin et du soir une autre sonnerie ait lieu à midi, pour qu’on prie Jésus par Marie. Le 29 juillet 1456 , trois ans après la prise de Constantinople par les Turcs le pape Calixte III étendit à toute l’Eglise cette récitation de l’Angelus de midi « pour la conversion de l’Islam et pour la paix ». 

  • Petit livret joliment illustré pour chaque phrase de l'Angelus.

Fiche technique

Catégories Livres Religion JEUNESSE Liturgie, Prières De 5 à 8 ans De 8 à 12 ans De 12 à 14 ans
ÉditeurSaint Jude
Âge conseilléPout tout public
ReliureLivret agrafé, papier glacé
Parution2023
Nombre de pages8
Hauteur10
Largeur15

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Je prie l'Angelus matin, midi et soir

Je prie l'Angelus matin, midi et soir

Afin que nous soyons rendu digne des promesses du Christ.