En garde, Gabriel ! - Tome 1, Le spadassin de l'ombre

Illustrations de Sara Gianassi.

"Nous tendrons l'embuscade dans la clairière du Chêne aux loups. le roi y passera nécessairement à la fin de sa chasse, avant de rentrer dormir à Versailles. Nous aurons tout le loisir de préparer notre piège..." 

Plus de détails

En stock (20)

14,12 €

En savoir plus

Une nouvelle série jeunesse historique, passionnante ! 

   Gabriel dorénavant page de la Grande Ecurie, est donc au plus près des affaires de l'Etat. Les différents tomes de la série lieront de manière fluide les péripéties et l'Histoire de France. On y découvrira les différentes facettes de Louis XIII, de son règne, et la vie quotidienne de l'époque dans toutes les strates de la population, avec une vraie profondeur spirituelle de la part du héros.

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, avril 2024  :

   Gabriel, jeune page du cardinal de La Rochefoucauld, est chargé par ce dernier d’une mission de confiance : aller chercher à Paris le coffret précieux que son maître a fait exécuter pour sa filleule, Henriette de France, à l’occasion de son prochain mariage avec le roi d’Angleterre. Si le voyage avec Angelo, son fidèle serviteur, entre la Bourgogne et la capitale, se passe sans encombre, à la dernière auberge précédant leur entrée dans Paris, Gabriel surprend une conversation incroyable : rien de moins qu’un complot contre le roi, ourdi par des hommes vêtus de noir, au panache violet. Le sang du jeune homme bouillonne à cette révélation imprévue. Il lui faut de toute urgence avertir le souverain ! Mais comment parvenir jusqu’à lui ? Et arrivera-t-il à temps ? Voilà un roman d’aventure comme on les aime !

   Un jeune page plein de talents, de courage et de loyauté envers ses maîtres ; un serviteur dévoué jusqu’à la mort ; une cousine charmante qui ne craint ni le danger ni les escarmouches ; un Paris du XVIIe siècle reconstitué avec force détails ; des descriptions fraîches et très évocatrices ; du mystère et des combats, de l’action et des prières…

   Difficile de s’extraire de cette épopée joliment écrite au passé, haute en couleurs et en senteurs, en bruits divers et en sentiments variés, notamment très chrétiens. Nul doute que ce roman historique, qui adjoint en fin d’ouvrage une notice intéressante sur les lieux et personnages réels, plaira aux garçons comme aux filles dès 10 ou 11 ans.

ACTU'AILES, mars 2024 : 

   Il semblerait que ce livre ait été écrit pour vous, chers lecteurs d’Actuailes. Que vous soyez dévoreurs de livres ou très parcimonieux dans vos choix, vous serez heureux d’entrer dans une nouvelle série qui appartient au genre « de cape et d’épée ». Tout de suite, avec cette expression, viennent à l’esprit des images de duels au fleuret, escarmouches, embuscades en forêt ou dans des villes du Moyen Âge ; répliques pleines de panache et une certaine légèreté dans les moments les plus dramatiques.

   Gabriel, jeune page plein d’avenir, se voit confier une mission bien délicate et périlleuse ! Prendre livraison, moyennant une bourse bien remplie, d’un cadeau prestigieux devant sceller l’union entre Henriette Marie, jeune sœur de Louis XIII, et le roi d’Angleterre. Mission diplomatique, donc ! Prenant son rôle très à cœur, ce jeune homme loyal va, de surcroît, mettre au jour un complot contre la personne du roi. Lorsqu’il arrive à Paris, juché sur Bucéphale, son solide cheval, Gabriel se dirige vers la boutique de l’orfèvre sur l’île de la Cité. Et là, tout se précipite ! Le maître artisan est désespéré : l’aiguière et le bassin d’argent ainsi qu’un coffret à fermeture secrète, dot de la jeune princesse, tout a disparu entre les mains d’un voleur ayant négligé pierres précieuses et autres merveilles de l’atelier.

   C’est donc un vol diplomatique. Un indice récurrent dans la poursuite des brigands peut mettre Gabriel et ses amis sur la piste des « spadassins de l’ombre ». Comment déjouer les vils projets de ces spadassins ? Comptez sur le courage du jeune héros, son grain d’inconscience, un valet rusé et fier bretteur et une charmante cousine ne craignant pas de prendre de gros risques, sous de multiples déguisements ! Le tome 2 arrive en mai. Vivement le printemps!

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure-Blanc, février 2024 :

   [...] A qui obéissent donc ces mystérieux spadassins, tout de noir vêtus, à la cape festonnée d’argent et au panache pourpre ? Un roman de cape et d’épée mené avec brio par Marie Bertier, mère de famille passionnée d’Histoire.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, février 2024 : lire l'article en entier

   Le Cardinal de La Rochefoucauld confie à son filleul Gabriel une mission de confiance : porter à un orfèvre parisien une rondelette bourse et prendre livraison d’un ouvrage de grande valeur, cadeau devant sceller l’union entre Henriette Marie, jeune sœur de Louis XIII, et le roi d’Angleterre. Toutes ces richesses le mettent en danger, en ce temps où les brigands hantent les chemins. Un péril plus grand guette le royaume, menacé en la personne de son souverain. Par ailleurs (ou pas ?) des spadassins armés de poignards et d’agiles rapières ont pour mission de ruiner les projets de mariage entre la France et l’Angleterre. Le précieux présent réalisé par l’orfèvre disparaît. Secondé par son valet Angelo, napolitain astucieux et bretteur hors pair, ainsi que par sa cousine Louise, à qui les combats ne font pas peur, le jeune page, négligeant l’élémentaire prudence, met tout en œuvre pour déjouer le complot et sauver l’honneur de l’orfèvre.

   Affûtez vos lames, arborez les chapeaux à plumes et les bottes de l’audace, le roman de cape et d’épée est de retour !

   Les + 123Loisirs

  • du souffle et de l’action, dans un style enlevé et soigné
  • un contexte bien dessiné pour planter le décor de la série
  • jolis détails d’édition : couverture, pictogrammes raffinés…

FAMILLE CHRETIENNE :

   "Un roman à l'énergie débordante et à la plume soignée au coeur d'un XVII° siècle foisonnant. Intrépide et généreux, Gabriel pourrait être le petit cousin des mousquetaires de Dumas !".


L'auteur : Marie Bertier
Mère de famille passionnée d’Histoire, Marie Bertier est aussi graphiste.

4ème de couverture

   Le sang de Gabriel se glace en entendant ces mots lâchés par des conspirateurs, un soir, dans une auberge. Le jeune page du cardinal de la Rochefoucauld est en route pour récupérer un coffret précieux pour le compte de son maître.

   C'est le début d'une aventure époustouflante, au cours de laquelle il devra affronter de mystérieux spadassins, tout de noir vêtus, à la cape festonnée d'argent et au panache mauve... Gabriel réussira-t-il à déjouer le complot et sauver la vie de Louis XIII ?

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans De 12 à 14 ans
ÉditeurL'Emmanuel Jeunesse
Âge conseilléDe 10 à 13 ans
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages218
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.8
Poids0.265 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(23/02/2024)
A mettre dans toutes les petites mains !

Voilà de quoi enthousiasmer nos jeunes lecteurs de 10 à 13 ans ! Partez à l'aventure avec Gabriel, un jeune garçon audacieux qui saura déjoué tous les complots !
Un vrai coup de cœur pour cette nouvelle série chevaleresque.
Une histoire pleine de rebondissements et aux valeurs d'amitié, de générosité et de courage ! Grâce à la plume maitrisée de Marie Bertier et l'énergie débordante qui s'en dégage, nous avons là un roman réussi.

    Donner votre avis

    En garde, Gabriel ! - Tome 1, Le spadassin de l'ombre

    Marie Bertier
    En garde, Gabriel ! - Tome 1, Le spadassin de l'ombre

    Illustrations de Sara Gianassi.

    "Nous tendrons l'embuscade dans la clairière du Chêne aux loups. le roi y passera nécessairement à la fin de sa chasse, avant de rentrer dormir à Versailles. Nous aurons tout le loisir de préparer notre piège..."