Naissance d'une cité romaine

Revenir deux mille ans en arrière pour assister à la construction et à l'évolution de Verbonia, magnifque exemple de l'ingéniosité et de la puissance romaine.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,50 €

En savoir plus

   Les Romains savaient qu'une ville n'était pas seulement un centre commercial, politique et religieux, mais aussi et surtout qu'elle devait être un lieu où les gens avaient envie de vivre.

  • Un glossaire en fin d'ouvrage permet de bien comprendre les mots difficiles.
  • Nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.

L'auteur : David Macaulay
David Macaulay est anglais. Très jeune, il est allé aux Etats-Unis et a suivi des études de dessin à l'école du Rhode Island. Après avoir obtenu, en 1969, un diplôme d'architecte, il a parcouru l'Europe.
En 1973, il publie son premier livre : “Naissance d'une cathédrale”, et connaît dès lors un succès international. Ses ouvrages, vendus à des centaines de milliers d'exemplaires, ont été traduits en douze langues, du suédois au japonais. Un dessin superbe et un texte documentaire clair sont les caractéristiques de tous ses livres. Ce qui passionne surtout David Macaulay dans les châteaux forts et autres réalisations monumentales, c'est leur influence sur la vie des gens de l'époque.

4ème de couverture

   Saviez-vous que les prêtres romains examinaient soigneusement le foie d'un lapin et d'un faisan capturés sur le site d'une future cité pour savoir si la région était salubre ?

   Saviez-vous qu'un amphitéâtre était conçu pour que ses 20 000 spectateurs puissent entrer ou sortir en moins de dix minutes ? Et que le sol, au centre de l'arène, contenait de profonds bassins qui pouvaient être remplis pour mettre en scène des batailles navales ?

   Connaissez-vous la signification des mots suivants : castrum, cardo, decumanus, groma, ou encore pouzzolane ?

   Saviez-vous que, pour les Romains, une ville bien conçue contribuait davantage à la sécurité et à la paix de l'Empire que deux camps militaires ?

   David Macaulay vous invite à revenir deux mille ans en arrière pour assister à la construction et à l'évolution de Verbonia, magnifique exemple de l'ingéniosité et de la puissance romaines. Verbonia est une ville virtuelle, mais son plan et son architecture sont inspirés des cités fondées entre 300 av. J.-C. et 150 ap. J.-C. David Macaulay l'a imaginée sous le règne d'Auguste. Des centaines de cités construites en majorité par des esclaves et par des prisonniers de guerre, gaulois, grecs ou égyptiens... L'histoire de sa conception nous révèle l'étonnante alliance de la religion et des techniques les plus sophistiquées pour régler la vie quotidienne dans ses moindres détails. Elle nous montre aussi à quel point les urbanistes essayaient de satisfaire les besoins de tous, des riches comme des pauvres.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurL'école des Loisirs
Âge conseilléÀ partir de 8/9 ans
ReliureAlbum relié
ParutionPremière édition en 1983 - 2006
Nombre de pages114
Hauteur29
Largeur23
Épaisseur1.5
Poids0.785 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Naissance d'une cité romaine

David Macaulay
Naissance d'une cité romaine

Revenir deux mille ans en arrière pour assister à la construction et à l'évolution de Verbonia, magnifque exemple de l'ingéniosité et de la puissance romaine.