Clément V - Le sacrifice des templiers

Un pape dans l'histoire

Dessins de Germano Giorgiani,

Bernard Lecomte, conseiller historique.

Plus de détails

En stock (1)

14,17 €

En savoir plus

   En fin d'ouvrage, un dossier richement illustré sur Clément V, premier pape d'Avignon.

  • Un bordelais nommé Bertrand de Goth
  • Philippe IV le Bel plus puissant que le pape ?
  • Qui étaient les Templiers
  • La fin des Templiers
  • Jacques de Molay trahi par le pape
  • Chronologie... Bibliographie.

MEDIAS PRESSE INFO, février 2021 : lire l'article en entier

   La collection de bandes dessinées Un Pape dans l’Histoire est le fruit d’une collaboration entre les éditions Glénat qui occupent une position importante dans les actuelles sorties BD et les éditions du Cerf connues pour leur sérieux dans le traitement des sujets religieux et historiques. L’album consacré au Pape Clément V nous renvoie à une période très troublée de l’histoire de l’Europe et de la Chrétienté.

   Clément V (pontificat : 1305-1314), est le 195ème pape et le 10ème pape français de l’Histoire. Son couronnement s’est fait à l’abbatiale Saint Juste, à Lyon, en présence du puissant roi de France Philippe le Bel.


L'auteur : Florence Richemond

4ème de couverture

   Lyon, 15 novembre 1305. Philippe le Bel, le puissant monarque, assiste personnellement au couronnement de Bertrand de Got qui devient ainsi le pape Clément V. A la sortie de la basilique Saint-Just, un pan de mur s'écroule sous le poids de la foule, faisant onze morts, parmi lesquels le duc de Bretagne et le jeune frère du pape. 

   Cet évènement dramatique ouvra le pontificat tel un mauvais présage sans que Philippe le Bel ne laisse ni répit ni ne montre d’indulgence à l’égard de son rival au pouvoir bien encombrant. Pendant les six premières années de son pontificat, le pape résista plus ou moins aux injonctions du roi de France – qui exigeait, par exemple, que son adversaire défunt Boniface VIII fût condamné par un concile, et que son conseiller Guillaume de Nogaret, celui qui avait arrêté l’ancien pape à Anagni, soit absout par l’Église dans une bulle spéciale ! Philippe le Bel, sous une personnalité un peu secrète, est aussi cruel que déterminé…

   Le roi obtint aussi de Clément V qu’il condamne l’ordre du Temple et proclame sa dissolution. Devant les aveux des dirigeants de l’ordre, pourtant arrachés sous la torture par l’instruction diligenté par le roi, le pape ne peut empêcher que Jacques de Molay et ses compagnons ne soient menés au bûcher. Ainsi furent sacrifié les Templiers qui avaient pourtant servi avec ferveur le royaume et la chrétienté menant les grandes croisades en Terre Sainte.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 12 à 15 ans
ÉditeurGlénat
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
ReliureAlbum relié
ParutionJanvier 2021
Nombre de pages60
Hauteur32
Largeur24
Épaisseur1.1
Poids0.638 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Clément V - Le sacrifice des templiers

Florence Richemond
Clément V - Le sacrifice des templiers
Un pape dans l'histoire

Dessins de Germano Giorgiani,

Bernard Lecomte, conseiller historique.