En savoir plus
L'auteur : Gérard Bedel Né le 17 février 1944, à Paris. Après des études à la Sorbonne, il fut professeur de Lettres classiques en collège et en lycée. En 1978, il quitta l’enseignement public et devint directeur d’établissements privés (dont l’École de Sorèze). Puis il acheta l’ancienne librairie de Péguy à Paris, La Boutique des Cahiers, librairie universitaire qu’il anima tout en donnant des cours dans des instituts universitaires jusqu’à sa retraite.
Collaborateur régulier aux revues Lecture et Tradition et Lectures Françaises, il a aussi contribué aux Cahiers de Chiré et à la revue Le Sel de la terre.
Militant de longue date de l’Action française, il fut un rédacteur régulier d’Aspects de la France (devenu L’Action française hebdo puis L’Action française hebdo 2000) et fut ces dernières années trésorier du Comité Directeur de l’Action Française.
Il a également fondé l’association D.E.L. : Docenda – Edenda – Legenda (Didactique – Édition – Lecture) qui a pour but la défense, la conservation, la transmission du patrimoine historique, littéraire, intellectuel et artistique de la civilisation française.
Gérard Bedel a été rappelé à Dieu le 19 mars 2022, en la fête de saint Joseph.
4ème de couverture
L'immense succès de la biographie du curé d'Ars décida de la vocation littéraire de Monseigneur Francis Trochu (1877-1967).
Gérard Bedel nous fait découvrir un historien scrupuleux doublé d'un merveilleux conteur dont la langue coule avec une savante simplicité. Nous tournons une page de l'histoire des missions avec le martyre de Théophane Venard, une page de l'histoire de la révolution et de l'épopée vendéenne avec le martyre de Noël Pinot et la vie de Charles Foyer ; à la charnière des XVIe et XVIIe siècles se dresse, dans une magistrale biographie, la figure de saint François de Sales.
Il faudrait citer sainte Bernadette et combien d'autres serviteurs de Dieu !
Un vrai talent littéraire au service de la foi, une vie de prêtre humble et sage, voilà ce que Gérard Bedel fait revivre dans un livre riche et concis.