Merveilleux Noëls du Moyen Age

Illustrations de Daniel Lordey.

Plus de détails

En stock (1)

13,74 €

En savoir plus

   FAMILLE CHRETIENNE, n° 1666 du 19 au 25 décembre 2009

   Voici un joli livre de contes, à offrir à vos enfants, petits-enfants, filleuls, ou à lire pour enchanter la veillée de cette nuit très sainte.

   Celui-ci (à partir de 9-10 ans) réunit, sous la plume de Gérard Bedel, une dizaine de contes médiévaux venus de Bretagne, du Berry ou de Provence. Certains sont très connus comme l'histoire du roi Gradlon, de sa fille Dahut et de la ville d'Ys (Erwan et le trésor), ou le récit des amours de Mireille et Vincent, proposé ici avec trois fins différentes ; d'autres, moins connus, comme Les poires de Noël. [...] Pour émerveiller petits et grands. (Marie-Catherine d'Hausen)


L'auteur : Gérard Bedel
Né le 17 février 1944, à Paris. Après des études à la Sorbonne, il fut professeur de Lettres classiques en collège et en lycée. En 1978, il quitta l’enseignement public et devint directeur d’établissements privés (dont l’École de Sorèze). Puis il acheta l’ancienne librairie de Péguy à Paris, La Boutique des Cahiers, librairie universitaire qu’il anima tout en donnant des cours dans des instituts universitaires jusqu’à sa retraite.
Collaborateur régulier aux revues Lecture et Tradition et Lectures Françaises, il a aussi contribué aux Cahiers de Chiré et à la revue Le Sel de la terre.
Militant de longue date de l’Action française, il fut un rédacteur régulier d’Aspects de la France (devenu L’Action française hebdo puis L’Action française hebdo 2000) et fut ces dernières années trésorier du Comité Directeur de l’Action Française.
Il a également fondé l’association D.E.L. : Docenda – Edenda – Legenda (Didactique – Édition – Lecture) qui a pour but la défense, la conservation, la transmission du patrimoine historique, littéraire, intellectuel et artistique de la civilisation française.
Gérard Bedel a été rappelé à Dieu le 19 mars 2022, en la fête de saint Joseph.

4ème de couverture

   La rose de Noël, Erwan et le trésor, les bœufs qui parlent, Noël et le forgeron, les poires de Noël, Stabat Mater, la Nativité, ces histoires passionnantes sont empruntées à différentes traditions médiévales : contes populaires berrichons et bretons ou Noëls littéraires qui, dans leur soif de merveilleux, ne se contentent pas des quatre évangélistes mais utilisent aussi les textes de la tradition orale et populaire.

   Il convient donc de les prendre pour ce qu'elles sont : des divertissements greffés sur un fond de vérité évangélique. Le conteur au coin du feu, le poète la plume à la main, laissaient courir une imagination animée de la foi naïve qui était celle de nos pères.

   Gérard Bedel a auparavant tenu à tracer une rapide histoire des Noëls français, trop souvent oubliés au profit des Noëls anglais et allemands.

   La plupart de ces contes sont simples et pour tous les âges, d'autres, chargés d'Histoire sainte, demandent un peu plus d'attention. Il est doux de se plonger dans de simples contes et de dire avec La Fontaine : « Si Peau d'Âne m'était conté J'y prendrais un plaisir extrême ».

Fiche technique

Mot clé Noël jeunesse
Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurVia Romana
SélectionLivres jeunesse Noël
Âge conseilléÀ partir de 9 ans
ReliureBroché
Parution2009
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur21
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Merveilleux Noëls du Moyen Age

Gérard Bedel
Merveilleux Noëls du Moyen Age

Illustrations de Daniel Lordey.