Précis d'histoire de l'Action Française

Un ouvrage précieux pour quiconque désire posséder une culture politique élémentaire et connaître un point de vue " d'AF ".

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,85 €

En savoir plus

   MEDIA PRESSE INFO, 22 mars 2022 : lire l'article en entier

   Gérard Bedel a été rappelé auprès du Créateur ce 19 mars 2022. Avant d’être l’écrivain brillant que l’on connait, Gérard Bedel avait été directeur de lycée catholique à Tourcoing dans le Nord, et avait de façon très pédagogue donné une série de cours de doctrine politique aux jeunes catholiques dans les années 1980. Il fut aussi au cœur de la saine résistance catholique lors de la tentative socialiste d’instaurer un grand service public laïc unifié, jusqu’au retrait en 1984 du projet de loi Savary. C’est tout naturellement qu’il avait rejoint ces dernières années le Conseil Scientifique de Civitas.

   Au-delà des condoléances que je présente à son épouse et à ses nombreux enfants, cet article souhaite lui rendre hommage en soulignant l’intérêt de ce qui sera son dernier livre : Précis d’histoire de l’Action française.

   LECTURES FRANCAISES, Juliette Colange, septembre 2021: Un mouvement "incontournable"

   Trois cents pages pour présenter un tableau complet de ce que fut en son temps un mouvement "incontournable" comme on dit aujourd'hui. Voilà une synthèse réussie dans le pur style classique et avec la concision habituelle de notre auteur. L'ouvrage est dédicacé " A mes petits enfants et à tous ceux de leur génération afin qu'ils connaissent l'histoire et les combats de leurs ancêtres, et qu'ils reprennent le flambeau, sachant que "son œuvre aboutira" (Saint Pie X au sujet de l'œuvre de Maurras). Parce que " Ceci est un livre d'espoir, le livre d'une histoire qui espère ouvrir sur un avenir, celui de la France" (page 11). Ce sont les derniers mots de l'introduction.

    LE SALON BEIGE, août 2021 : 

   Pendant une bonne partie du XXe siècle, l’Action française, et notamment ses principaux écrivains, Charles Maurras, Léon Daudet et Jacques Bainville, ont exercé une influence durable et profonde sur la droite et sur l’ensemble de la société. Mais, depuis 1944, le mouvement a été largement discrédité par des accusations de « collaboration » (alors que Maurras a constamment averti contre les dangers du militarisme allemand en général et du nazisme en particulier !).

   Il est donc intéressant de disposer d’une histoire de l’Action française par l’un de ses militants. Un livre d’histoire passionnant et un recueil de débats politiques stimulants !

   NOUVELLES DE FRANCE, août 2021


L'auteur : Gérard Bedel
Né le 17 février 1944, à Paris. Après des études à la Sorbonne, il fut professeur de Lettres classiques en collège et en lycée. En 1978, il quitta l’enseignement public et devint directeur d’établissements privés (dont l’École de Sorèze). Puis il acheta l’ancienne librairie de Péguy à Paris, La Boutique des Cahiers, librairie universitaire qu’il anima tout en donnant des cours dans des instituts universitaires jusqu’à sa retraite.
Collaborateur régulier aux revues Lecture et Tradition et Lectures Françaises, il a aussi contribué aux Cahiers de Chiré et à la revue Le Sel de la terre.
Militant de longue date de l’Action française, il fut un rédacteur régulier d’Aspects de la France (devenu L’Action française hebdo puis L’Action française hebdo 2000) et fut ces dernières années trésorier du Comité Directeur de l’Action Française.
Il a également fondé l’association D.E.L. : Docenda – Edenda – Legenda (Didactique – Édition – Lecture) qui a pour but la défense, la conservation, la transmission du patrimoine historique, littéraire, intellectuel et artistique de la civilisation française.
Gérard Bedel a été rappelé à Dieu le 19 mars 2022, en la fête de saint Joseph.

4ème de couverture

   Que recouvre l'appellation fameuse d'"Action française" ?

   Un mouvement politique, un journal, une pensée, une méthode, des combats, des polémiques, des hommes - d'abord Charles Maurras - qui ont profondément marqué la vie intellectuelle, politique et même religieuse de la première moitié du XXe siècle français.

   De nombreux écrivains, philosophes et hommes politiques ont fréquenté " l'école d'Action française " ou ont, du moins, été influencés par " le Maître de Martigues ".

   Voici enfin un livre qui offre une présentation - résumée mais complète - de l'Action française et de son célèbre penseur, qu'on évoque encore souvent, à droite et à gauche, sans toujours savoir de quoi il retourne exactement.

   Par la même occasion, l'auteur propose une défense pied à pied de la doctrine et des combats de l'Action française face aux accusations diverses dont ils ont pu faire l'objet. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurLes Cimes
ReliureBroché
ParutionJuillet 2021
Nombre de pages300
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur1.6
Poids0.390 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Précis d'histoire de l'Action Française

Gérard Bedel
Précis d'histoire de l'Action Française

Un ouvrage précieux pour quiconque désire posséder une culture politique élémentaire et connaître un point de vue " d'AF ".