Pétain Qui suis-je ?

En stock (1)

12,00 €

En savoir plus

   Dans ce Qui suis-je ? Pétain, Gérard Bedel se propose de revoir le mythe résistancialiste, et de rendre dès maintenant au Maréchal la place que l'histoire lui réservera un jour.

  • De très nombreux documents en noir et blanc in-texte.

PERLES DE CULTURE - Anne Brassié :  lire l'article en entier


L'auteur : Gérard Bedel
Né le 17 février 1944, à Paris. Après des études à la Sorbonne, il fut professeur de Lettres classiques en collège et en lycée. En 1978, il quitta l’enseignement public et devint directeur d’établissements privés (dont l’École de Sorèze). Puis il acheta l’ancienne librairie de Péguy à Paris, La Boutique des Cahiers, librairie universitaire qu’il anima tout en donnant des cours dans des instituts universitaires jusqu’à sa retraite.
Collaborateur régulier aux revues Lecture et Tradition et Lectures Françaises, il a aussi contribué aux Cahiers de Chiré et à la revue Le Sel de la terre.
Militant de longue date de l’Action française, il fut un rédacteur régulier d’Aspects de la France (devenu L’Action française hebdo puis L’Action française hebdo 2000) et fut ces dernières années trésorier du Comité Directeur de l’Action Française.
Il a également fondé l’association D.E.L. : Docenda – Edenda – Legenda (Didactique – Édition – Lecture) qui a pour but la défense, la conservation, la transmission du patrimoine historique, littéraire, intellectuel et artistique de la civilisation française.
Gérard Bedel a été rappelé à Dieu le 19 mars 2022, en la fête de saint Joseph.

4ème de couverture

   Un des chefs les plus prestigieux de l'armée française, qui l'a conduite à la victoire dans certaines des plus importantes batailles de son histoire, le maréchal Pétain reste écarté de Verdun, où il souhaitait reposer au milieu de ses soldats, parce qu'on lui reproche d'avoir assumé la défaite de 1940.

   "Nous tirerons la leçon des batailles perdues. Depuis la victoire, l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice. On a revendiqué plus qu'on a servi. On a voulu épargner l'effort ; on rencontre aujourd'hui le malheur. J'ai été avec vous dans les jours glorieux. Chef du gouvernement je suis et resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Le combat reste le même. Il s'agit de la France, de son sol, de ses fils."

   Colonel en 1914, proche de la retraite, Philippe Pétain gravit rapidement tous les échelons de la hiérarchie militaire grâce à son exceptionnelle adaptation aux nouvelles formes de guerre. Vainqueur de Verdun, il évita la dislocation de l'armée française lors des mutineries de 1917.

   Couvert d'honneurs, toujours au service de son pays, il essaya vainement de faire moderniser nos armées, puis restaura le prestige de la France auprès du gouvernement espagnol après la guerre civile.

   Pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en essayant de redresser la société française, il mena une habile politique qui écarta Hitler de notre empire africain, préparant ainsi le retour de la France dans la guerre contre l'Allemagne.

   La collusion entre De Gaulle et les communistes le présenta comme un traître et il mourut à l'ïle d'Yeu comme "le plus vieux prisonnier du monde"

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
Éditeur Pardès
Collection Qui suis-je ?
Reliure Broché
Parution 2014
Nombre de pages ou Durée 130
Hauteur 21
Largeur 14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pétain Qui suis-je ?

Gérard Bedel
Pétain Qui suis-je ?