Charles Quint - Entre grandeur et humilité

PRIX LITTRE  ANFORTAS DU ROMAN HISTORIQUE 2023 décerné par le Groupement des Ecrivains médecins.

Un destin surprenant...

Plus de détails

En stock (1)

16,11 €

En savoir plus

RADIO COURTOISIE, Libre journal des amitiés françaises, février 2024.

ZELIE, janvier 2023, Gabriel Privat : 

   L’empereur Charles Quint a bénéficié, depuis sa mort le 21 septembre 1558, dans la ville de Yuste en Espagne, d’un nombre considérable de livres. L’ ouvrage publié par Isabelle de Montgolfier, professeur de lettres, et Pierre Angotti, essayiste, parvient à renouveler ce sujet. Il s’agit d’une méditation romancée dans la bouche de Charles Quint, dont la conversation s’ouvre au moment de son abdication en 1555.

   Retiré du monde, l’empereur Habsbourg passe au crible le déroulement de son règne, marqué par la défense du plus formidable empire que l’Europe moderne a connu contre les Ottomans, les Français, et contre les princes de l’empire acquis au luthéranisme. Dans cette introspection, le chrétien confesse le souverain. Des auteurs sont convoqués, Érasme et Machiavel, Thucydide et Cicéron notamment. On comprend que l’évocation du règne est le prétexte d’une réflexion sur le pouvoir, le gouvernement, les êtres humains et les vertus.

   Cette démarche fait l’originalité de l’ouvrage pour aujourd’hui.

________________________________________________________

POINTS FORTS

  • Un ouvrage original sur l’un des personnages les plus fascinants de l’histoire de l’Europe.
  • Une réflexion sur la trajectoire d'un souverain à la fois commun – si humain - et pourtant si hors du commun. 
  • Un livre qu’on peut lire de manière continue ou dans lequel on peut glaner au hasard.
  • Une méditation sur les trois tentations de l’être humain : l’avoir, le valoir et le pouvoir.


Co-auteur(s) : Pierre Angotti

4ème de couverture

   Le destin de Charles Quint ne cesse de surprendre : pourquoi et comment le monarque le plus puissant d'Europe choisit-il d'abandonner le pouvoir, de se séparer de ses biens et de se retirer dans un monastère à Yuste en Espagne pour y vivre une vie relativement austère et discrète ?

   A travers une méditation fictive par laquelle ils font parler Charles Quint sur son renoncement volontaire au pouvoir, les auteurs nous aident à explorer les raisons de ce détachement. Ce livre témoigne aussi du combat ininterrompu que Charles Quint mena pour la paix et l'unité de la chrétienté. Charles Quint aimait lire les auteurs anciens. En dialoguant avec eux, il nous invite à les (re)lire pour découvrir qu'ils n'ont pas pris une ride !

   C'est ainsi que dans son dialogue imaginaire avec Thucydide, l'Empereur nous fait prendre conscience des risques attachés à l'exercice du pouvoir, quand celui-ci possède les moyens de la puissance. Un sujet hélas toujours très actuel ! Tout en respectant l'exactitude historique, cet ouvrage offre le récit intime de l'abdication du souverain le plus puissant de son temps, méditant sur la fragilité de l'être humain. Il dresse la mémoire d'un homme souverain qui tout au long de ses itinéraires européens se voit confronté aux ambiguïtés de son règne.

   Au-delà de ses déchirements intérieurs, Charles livre son cheminement spirituel pour se libérer de ses titres et de ses rôles afin d'être plus en vérité avec lui-même.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurMédiaspaul
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages168
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.1
Poids0.210 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles Quint - Entre grandeur et humilité

Isabelle de Montgolfier
Charles Quint - Entre grandeur et humilité

PRIX LITTRE  ANFORTAS DU ROMAN HISTORIQUE 2023 décerné par le Groupement des Ecrivains médecins.

Un destin surprenant...