Femmes combattantes

Sept héroïnes de notre Histoire

PRIX DU LIVRE D'HISTOIRE CONTEMPORAINE 

PRIX LITTERAIRE DE L'ARMEE DE TERRE - ERWAN BERGOT.

7 portraits de femmes héroïques, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui.

Susan Travers, Lydia Litviak, Noor Inayat Khan, Hannah Szenes, Geneviève de Galard, Jihane Cheikh Ahmed, Cassiopée.

Plus de détails

En stock (1)

19,91 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Susan Travers : une aristocrate à Bir Hakeim
  • Lydia Litviak : la rose blanche de Stalingrad
  • Noor Inayat Khan : une princesse musulmane contre les nazis
  • Hannah Szenes : la poète hongroise de Palestine
  • Geneviève de Galard : un ange à Dien Bien Phu
  • Jihane Cheikh Ahmed : libératrice de Rakka
  • Cassiopée : une espionne française chez les Touareg
  • Conclusion - Bibliographie

L'auteur : Marie-Laure Buisson
Tout d'abord avocate d'affaires, Marie-Laure Buisson a travaillé au Parlement européen et a été déléguée générale adjointe de la fondation Veolia Environnement. Attirée par l'armée et ses valeurs, elle devient en 2011 auditrice à l'Institut des hautes études de Défense nationale, où elle découvre la Légion étrangère. Elle est aujourd'hui légionnaire d'honneur de 1re Classe, colonel de la réserve citoyenne de l'Armée de l'air et marraine du 4e Régiment étranger.

4ème de couverture

    A travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l'armée, leur rend.

    Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1940 dans les services d'espionnage britanniques plutôt que d'attendre à Londres que la guerre se termine ?

    Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa luxueuse vie d'aristocrate et suivre les troupes du général de Gaulle à Bir Hakeim ?

    Pourquoi l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu, jusqu'à refuser d'être libérée avant eux ?

     Quelle passion a animé Lily qui, à moins de vingt ans, a défié les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, ou la poétesse Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment même où les nazis vont envahir son pays ?

    Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre les monstres de Daesh, sachant sa tête mise à prix ?

    Quel déclic a poussé Cassiopée, une jeune étudiante de moins de trente ans, à s'engager dans l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

    A travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose dans ce formidable hommage.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Prix Littéraires et Sélections Jury Deuxième Guerre Mondiale XX° XXI° siècle
ÉditeurPresses de la Cité
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages349
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur2,6 cm
Poids0.47 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(15/06/2022)
Sept portraits à vous couper le souffle

Elles ont brillé par leur courage, leur obstination. Elles ont quitté leur famille pour vivre l’enfer de la guerre, côtoyant sans cesse le danger et s’exposant à la mort pour défendre leurs convictions.
Marie-Laure Buisson nous dévoile le destin hors du commun de sept héroïnes du XXe et du XXIe siècle, qui sont pourtant restées dans l’ombre, en dépit de leurs prouesses, et parfois de leurs sacrifices. Nées dans une famille ouvrière, bourgeoise, ou issues de l’aristocratie, elles ont en commun de ne pas avoir suivi un destin tracé d’avance par leur famille ou leur condition sociale.
L’auteure fait sortir de l’ombre des femmes qui sont se rendues indispensables, par leurs talents et leur détermination. Elles n’ont jamais attendu de récompense ou de rétribution… la cause qu’elles servaient – la liberté – était plus grande. Certaines de nos héroïnes sont revenues chez elles, ont pu témoigner des décennies après les faits. D’autres ne sont jamais rentrées… Quant aux combattantes du XXIe siècle, elles opèrent sous couvertures et noms d’emprunts.
A travers ce livre, Marie-Laure Buisson rend hommage à ces femmes, décédées ou non, qui ont contribué à écrire une page de l’Histoire. La lecture est agréable, le style proche du roman historique : le lecteur pénètre dans l’intimité et dans la tête de ces héroïnes pour mieux comprendre les peurs, les doutes, les choix déterminants et les sacrifices auxquels elles ont été confrontées.

    Donner votre avis

    Femmes combattantes

    Marie-Laure Buisson
    Femmes combattantes
    Sept héroïnes de notre Histoire

    PRIX DU LIVRE D'HISTOIRE CONTEMPORAINE 

    PRIX LITTERAIRE DE L'ARMEE DE TERRE - ERWAN BERGOT.

    7 portraits de femmes héroïques, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui.

    Susan Travers, Lydia Litviak, Noor Inayat Khan, Hannah Szenes, Geneviève de Galard, Jihane Cheikh Ahmed, Cassiopée.