De l'amour

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

15,17 €

En savoir plus

AU SOMMAIRE :

- LES MOTS DE L'AMOUR

- ASSENTIMENT ET VOLONTE

LE LAIT ET LE MIEL

- DE BONNES RAISONS D'AIMER

- EROS ET AGAPE

- AMOUR ET JOIE

- L'AMOUR DE SOI

- EROS ET UNION

- DERIVES DE LA SEXUALITE

- LE FEU PURIFICATEUR


L'auteur : Josef Pieper
Josef Pieper (1904-1997) a consacré sa vie à la recherche de la vérité par l'exercice de la philosophie. Il fut en Allemagne l'un des grands connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d'Aquin. Opposant au régime nazi et réduit au silence, ce n'est qu'après la guerre qu'il trouva une consécration universitaire. On lui doit plus de soixante ouvrages, remarquables par leur concision. Une belle filiation philosophique relie Romano Guardini, inspirateur de Josef Pieper, à Benoît XVI, qui a reconnu en Pieper un maître en philosophie.

Co-auteur(s) : Préface de Pascal Ide

4ème de couverture

Si " Dieu est amour ", comme le révèle saint Jean, comment aimer un être en vérité ?

Josef Pieper répond : en contemplant dans sa source divine l'existence d'un ami, du compagnon de toute une vie, mais aussi la nôtre. Nous devons devenir conscients qu'en aimant ainsi nous accueillons et prolongeons, réellement, le " oui " divin manifesté dans la Création, par lequel toute créature est aimée de Dieu, et est donc bonne. Par là, notre propre amour envers les choses et les êtres se transformerait. L'être aimé apparaîtrait soudain comme un être inestimable, qui nous est destiné, à nous personnellement, comme un point lumineux dans un tissu de lumière infini.

Parmi les grandes figures qui ont éprouvé cette forme d'amour radical pour leur frère en humanité, Josef Pieper s'arrête en particulier sur Mère Teresa, qui la première a mis en pratique cet amour-agapé en tant que prolongement du oui divin sur la Création comme sur chaque visage humain. J'existe parce que je suis aimé : telle est la conclusion de cet essai, où l'on retrouvera les grands thèmes de la pensée de Benoît XVI.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurAd Solem
CollectionAthena/Sophia
Parution2010
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

De l'amour

Josef Pieper
De l'amour